MONTRÉAL, le 27 Janvier 2026 — La patience et le travail acharné du Montréalais Christian Mbilli ont enfin porté fruit, alors que la fédération du World Boxing Council (WBC) l’a officiellement élevé au rang de champion du monde des super-moyens (168 lbs), et non plus intérimaire, Mardi, au Mexique.

Cette décision succède plusieurs mois chargés pour le clan Mbilli, autant sur le ring que dans ses coulisses. Le 29 Juin dernier, au Centre Vidéotron de Québec, Christian Mbilli (29-0-1, 24 KOs) avait mis la main sur le titre mondial intérimaire du WBC en arrêtant Maciej Sulecki dès le 1er round.

Le 13 Septembre suivant, sur la carte du duel #CaneloCrawford, diffusé devant près de 40 millions de téléspectateurs sur Netflix, il avait ensuite défendu son titre intérimaire avec succès face à Lester Martinez. Le duel entre Mbilli et Martinez avait d’ailleurs été nommé combat de la soirée et, récemment, combat de l’année par le WBC.

Ce soir-là, le champion mondial du WBC, Saul « Canelo » Alvarez, avait perdu son titre aux mains de Terence Crawford. L’Américain avait ensuite décidé d’abandonner la ceinture, pour éventuellement annoncer sa retraite dans les semaines suivantes. Le WBC avait alors ordonné un combat entre Mbilli et l’aspirant le plus haut classé, Hamzah Sheerez, mais le Britannique a décidé de ne pas affronter le Québécois. Se faisant, la fédération Mexicaine a choisi de simplement retirer l’étiquette « intérimaire » au titre de Mbilli, et d’en faire directement son unique champion mondial des super-moyens (168 lbs).

« Mon titre mondial, je l’ai gagné par le travail, la discipline et le mérite. Je promets de redoubler d’exigence et d’ardeur, à l’entraînement comme dans chaque aspect de ma vie, pour le défendre et rappeler à tous pourquoi je suis au sommet », a commenté celui qui est surnommé « Solide » Christian Mbilli.

« Très heureux de ce couronnement pour Christian et pour l’équipe après tant de défis et de sacrifices. Ce n’est qu’un début, le meilleur reste à venir », a ajouté le président d’Eye of the Tiger, Camille Estephan.

Le gala mettant en vedette Christian Mbilli sera annoncé dans les semaines à venir.