Au RAC Arena de Perth en Australie, le puissant cogneur prendra part à l’événement mettant en vedette Vasyl Lomachenko et George Kambosos Jr. dans un combat de championnat du monde IBF et IBO des poids légers. Dans ce qui sera sans nul doute une opportunité en or de faire circuler son nom d’un continent à l’autre de la planète boxe, Khataev fera face au plus gros défi de sa jeune carrière professionnelle, soit le boxeur européen Ricards Bolotniks.

Imam Khataev (6-0, 6K.-O.) a livré des performances impressionnantes depuis qu’il a joint les rangs d’EOTTM en automne 2023. Ses victoires expéditives par K.-O., en 3 rounds ou moins, ont impressionné les amateurs de boxe du monde entier. Sa dernière performance en liste, alors qu’il affrontait Michael Ludwiczak pour le titre NABF des 175 lb et effectuait ses débuts sur le réseau américain ESPN+, l’a fait connaître et a sans contredit lancé un avertissement clair à la division des mi-lourds. Le boxeur d’origine russe qui a une technique éclatante et un potentiel immense a bien l’intention de gravir les classements et combattre l’élite pour assurer la relève du champion du monde unifié WBC, IBF et WBO, Artur Beterbiev.

« J’ai rencontré Georgie Kambosos par hasard en Australie et maintenant nous nous entraînons ensemble et nous soutenons mutuellement. Je suis heureux de pouvoir participer à un événement de boxe aussi important que celui-ci. Je me prépare pour un gros combat et je travaille dur pour montrer une très belle boxe et être spectaculaire le 12 Mai », souligne le principal intéressé.

En prenant part au gala Lomachenko c. Kambosos Jr., Imam Khataev se voit offrir une opportunité énorme en termes de visibilité puisque cet événement rayonnera à l’échelle mondiale. La soirée sera diffusée notamment aux États-Unis via le réseau ESPN+, ainsi que sur les ondes de Sky Sports au Royaume-Uni.

« Je suis heureux qu’Imam puisse boxer sur une carte d’envergure mondiale comme celle-ci, et spécialement contre un adversaire coriace qui va vouloir se battre. On compte sur Imam pour briller et saisir l’opportunité », mentionne Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger.

Ricards Bolotniks (20-7-1, 8 K.-O.) a une expérience beaucoup plus grande que Khataev et cumule 28 combats pour un total de 159 rounds de boxe. Le boxeur droitier à l’habitude de boxer en dehors de sa Lettonie natale ayant combattu, entre autres, en Allemagne, en Espagne, en France, et même au Canada. Ce n’est donc pas un facteur de stress pour lui d’affronter Khataev chez lui en Australie. Ex-détenteur du titre d’Europe WBO, Bolotniks a croisé le fer avec de gros noms de la division tel qu’Oleksandr Gvozdyk, au Mexique, en mai 2023. Bolotniks étant classé au 22e rang mondial par la WBC, ce duel est donc une opportunité pour Khataev de devancer son rival et ainsi poursuivre sa fulgurante ascension des classements, étant actuellement au 33e rang WBC des 175 lb.