L’ex-champion du monde WBC des lourds Deontay Wilder croit que l’actuel champion unifié Oleksandr Usyk ne lui donnera pas la chance de remporter les titres puisqu’il a peur.

Wilder (43-2-1, 42 KOs), 37 ans, qui occupe le statut d’aspirant aux titres mondiaux, est très bien positionné au sein des quatre grandes organisations qui régissent la boxe, et il a dans sa mire l’actuel champion WBA, IBF, WBO des lourds, l’Ukrainien Oleksandr Usyk (20-0-0, 13 KOs).

Après une année d’inactivité, Wilder a effectué un retour magistral dans le ring alors que toute l’attention était centrée sur lui.

Pour le retour de Wilder, le 15 Octobre 2022, Usyk devait être présent aux abords du ring de manière à promouvoir un éventuel combat entre l’Ukrainien et « The Bronze Bomber ».

L’affrontement entre l’Américain Wilder et le Suédois Robert Helenius (31-4-0, 20 KOs) s’est produit au Barclays Center de Brooklyn, dans l’État de New York.

À 11 secondes de la fin du 1er round, Deontay Wilder a stoppé Helenius en portant sur la cible une vive main droite.

Une fois le combat terminé, Wilder s’attendait à ce que Usyk entre dans le ring dans le but de mousser leur combat pour les titres unifiés, mais Usyk ne s’est finalement pas présenté à l’événement.

L’absence de Usyk a eu pour effet de semer le doute chez les fans quant à l’intention de Usyk de vouloir affronter l’Américain, et Wilder n’a pas manqué d’en parler lors de la conférence de presse d’après-combat :

« Nous verrons ce qui se passera. Je vais faire en sorte que Usyk tienne parole. »

« Nous allons appeler son équipe et son manager, et nous allons voir ce qu’il en est et s’il est un homme de parole, ce serait un sacré combat. »

Sept mois plus tard, il n’y a toujours pas eu de nouvelles concernant un affrontement Usyk vs. Wilder.

Lors d’une interview via ESNews, Deontay Wilder a donné son point de vue sur les raisons pour lesquelles un combat de championnat unifié entre lui et Usyk n’a pas encore eu lieu :

« Je suis pour, mais il a un peu peur. Il n’a pas un peu peur, il a très peur ! »

« Vous savez, je suis dans le milieu. Je sais beaucoup de choses. »

Oleksandr Usyk est un boxeur plus habile et expérimenté par rapport à Wilder, mais ce dernier dispose d’un atout ultime, soit une main droite dévastatrice.

Dans un match potentiel entre Usyk et Wilder, Usyk surclasserait Wilder pendant la majorité des rounds, mais la question est de savoir si Usyk a suffisamment de résilience pour se remettre d’une chute au tapis.

Il est extrêmement difficile de compléter la totalité des 12 rounds sans être touché par la fameuse main droite de Wilder.

Le puncheur Américain a remporté 43 victoires, dont 42 par KO.

Wilder insiste sur le fait que son adversaire se doit d’être parfait pendant 12 rounds, alors que de son côté il n’a besoin d’être parfait que pendant deux secondes.

En tant que grand technicien, Oleksandr Usyk devrait être confiant.

Toutefois, on peut se demander si le menton de Usyk a la solidité pour absorber les mains droites de Wilder.

Tyson Fury (33-0-1, 24 KOs) a connu du succès dans ses trois combats face à Wilder, mais au cours de ces duels, il a été contraint de se remettre de trois chutes au tapis.

Oleksandr Usyk a réussi à surclasser Anthony Joshua (25-3-0, 22 KOs) lors de leurs deux combats, mais AJ a eu des moments où il a pu toucher Usyk.

Hypothétiquement, si Wilder devait atteindre Usyk avec des frappes similaires à celles de Joshua, cela pourrait équivaloir à une victoire par KO de Wilder.

Un combat entre le champion unifié des lourds Oleksandr Usyk et l’ex-champion WBC Deontay Wilder serait un classique impliquant un boxeur contre un puncheur.

Par anticipation, advenant que ce combat soit signé dans un proche futur, Wilder a tenu à envoyer un message pour Usyk :

« Soit prêt pour ne pas avoir à te préparer … »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: mai 28, 2023