Deontay Wilder prépare un retour dans le ring en Octobre face à Robert Helenius dans ce qui sera son premier combat depuis sa défaite subie par knockout dans sa trilogie avec Tyson Fury.

Alors que Tyson Fury a annoncé son retour hier, il nous apparaît que son vieux rival Deontay Wilder veut aussi participer à l’acte.

Selon ce qui est rapporté, Wilder (42-2-1, 41 KOs) prévoit affronter Robert Helenius (31-3-0, 20 KOs) tard en 2022.

Selon BoxingScene.com, la date du combat est fixée pour le 15 Octobre au Barclays Center à Brooklyn.

Cet emplacement est très familier pour Wilder, lui qui a enregistré des knockouts dévastateurs dans cette salle, notamment face à Dominic Breazeale, Luis Ortiz et Bermane Stiverne.

Le dernier combat de Wilder s’est produit le 9 Octobre 2021 ; un duel où dans un vaillant effort il a enregistré deux knockdowns face à Tyson Fury (32-0-1, 23 KOs) dans leur trilogie.

Toutefois, cette résilience de Wilder n’a pas suffi alors que le puncheur Américain a quant à lui subi trois knockdowns en route vers une défaite par knockout au 11e round.

Cette dure défaite nous avait laissé entrevoir la fin du parcours de Wilder en boxe, lui qui n’avait pas su vaincre Fury en trois tentatives, alors que « The Bronze Bomber » lui-même avait sur le coup considéré de prendre sa retraite :

« J’ai en moi des sentiments mitigés puisqu’ultimement, j’ai accompli tous mes buts dans ce sport, » avait dit Wilder dans un entretien avec Cold As Balls.

« J’ai dit à ma fille lorsqu’elle était âgée de 1 an que j’allais devenir champion et que j’allais la supporter au-delà de sa croyance. »

« J’ai fait cela. Il y a beaucoup de choses que j’ai accompli ; des choses que je dois encore prouver aux gens. En ce qui me concerne, j’en ai déjà fait la preuve. »

« Dois-je continuer d’aller de l’avant et prolonger ma carrière ? »

« Ou bien dois-je me retirer du ring et focaliser sur d’autres choses que j’ai envie de faire ? »

Cependant, après mure réflexion, Wilder a dit être résolu à poursuivre sa carrière lors d’une cérémonie tenue en son honneur pour présenter une statue de grandeur nature de son image qui restera en permanence devant l’établissement the Tuscaloosa Visit Center situé au centre-ville de Tuscaloosa :

« Je ne peux pas m’arrêter maintenant, je dois poursuivre mon chemin, » avait humblement dit Wilder.

« Je vous aime tellement. Je ne peux pas finir ma carrière de la sorte ! Mon parcours n’est pas terminé. Je dois poursuivre mon chemin. »

Plus récemment, nous avons vu Wilder s’entraîner aux côtés de Badou Jack et Michael Hunter via les médias sociaux, et maintenant il est clair qu’il est en train de se préparer pour un clash avec Helenius qui aura lieu une semaine avant son 37e anniversaire de naissance.

Le boxeur d’origine Suédoise Helenius, 38 ans, est un poids lourd expérimenté qui a défait Dereck Chisora (33-12-0, 23 KOs) en 2011. Il a aussi stoppé à deux reprises de manière convaincante le Polonais Adam Kownacki (20-3-0, 15 KOs) dans les années 2020.

Malgré les accomplissements de Helenius, il reste que ce dernier endossera le rôle de grand négligé dans son combat avec Wilder. Il y a donc lieu d’envisager rien d’autre qu’une victoire expéditive par knockout de la part de « The Bronze Bomber ».