Whyte détient actuellement le titre WBC intérim.

Dillian Whyte est sur une séquence de 11 victoires consécutives depuis son échec subi face à Anthony Joshua, en 2015.

Whyte (27-1-0, 18 KOs) a notamment obtenu des victoires sur Dereck Chisora, Joseph Parker, et Oscar Rivas.

Cette dernière victoire sur Rivas a cependant suscité la controverse, alors que Whyte a échoué un test antidopage avant ce combat, sans que l’équipe de Rivas ne soit informée.

Après avoir été blanchi par l’agence UK Anti-Doping, « The Body Snatcher » s’est présenté avec un surplus de poids et il a offert une performance décevante face à Mariusz Wach, en Décembre.

« Ceci est un très bon combat ! Povetkin est un médaillé d’or Olympique et il a accumulé beaucoup d’expérience. Il est un ex-champion du monde, et il a subi ses seules défaites face à Joshua et Wladimir Klitschko, » a tout d’abord dit Whyte.

« Il est très dangereux, il a donné beaucoup de problèmes à AJ et il a battu Hughie Fury. Je ne le sous-estime pas du tout, il va se présenter au combat en grande forme. Il est un dur boxeur qui connaît très bien son métier. »

« Je veux devenir champion du monde des lourds alors je serai dans ma tanière peu importe où j’ai à combattre. Si tu veux aspirer à devenir champion du monde, tu dois être en mesure de combattre n’importe où. Manchester est une très bonne ville dotée de très bons fans, et je suis impatient d’y retourner. »

Povetkin (35-2-1, 24 KOs) a vu sa séquence de cinq années sans défaites prendre fin quand il a été stoppé par Anthony Joshua, en 2018. Il est depuis retourné sur le ring l’année suivante alors qu’il a défait Hughie Fury. À sa dernière sortie, il a fait match nul avec Michael Hunter dans un duel compétitif :

« Je suis fier de combattre Whyte. Il y a eu des discussions durant un long moment, mais le combat ne s’est pas fait pour diverses raisons, » a dit Povetkin.

« Dillian est un boxeur fort physiquement et il va rendre ce combat intéressant. Je ne suis pas là pour faire de grandes annonces. Je suis là pour gagner mon combat dans le ring, et le 2 Mai les gens vont voir un combat spectaculaire. »