Saul « Canelo » Alvarez a réalisé une performance dominante contre Jermell Charlo visiblement importuné par la force physique et l’agressivité du champion du monde incontesté des poids super-moyens.

Charlo (35-2-1, 19 KOs) a fait le saut de deux divisions de poids dans le but de détrôner Canelo (60-2-2, 39 KOs), mais que ce soit à cause du poids, de sa récente inactivité ou de l’adversaire en face de lui, l’Américain n’était visiblement pas de taille face au champion défendant des 168 livres.

Canelo a pris l’ascendant dans le combat à partir du 2e round, avant d’enregistrer un knockdown à la 7e reprise, et il a du coup fait taire les sceptiques à son endroit disant qu’il est depuis peu sur le déclin.

Immédiatement après le combat, Charlo a admis à sa grande déception, avoir sous-performé dans le ring :

« J’ai eu l’impression de ne pas être moi-même dans le ring. »

« Je ne cherche pas d’excuses, c’est comme ça. C’est la boxe, parfois on gagne, parfois on perd. »

« Honnêtement, on pouvait sentir la différence de poids. J’ai pris 14 livres. »

« Je suis champion du monde incontesté dans ma division de poids (154 livres), alors j’ai voulu réaliser quelque chose de grand dans le combat. »

Canelo, quant à lui, affirme qu’il est revenu au meilleur de sa forme après s’être remis de ses récentes blessures :

« Je suis toujours un combattant fort, peu importe l’adversaire. Ce Canelo, personne ne peut le battre ! »

« Jermell est un grand combattant, il sait comment se déplacer dans le ring. »

« Pendant trois mois, j’ai été privé de ma famille, de tout. Mais j’aime toujours la boxe. J’aime tellement la boxe. La boxe est ma vie. La boxe a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »

Floyd « Money » Mayweather (50-0-0, 27 KOs), la légende de boxe invaincue qui a infligé à la superstar Mexicaine une première défaite en carrière en 2013, était présent à Las Vegas, et lors de la conférence de presse d’après-combat de son protégé, Curmel Moton, « TBE » a réagi à la performance de Canelo en disant :

« Je respecte Canelo, c’est un sacré champion et il a fait un sacré boulot ce soir. »

Cette victoire de Canelo était le premier d’un contrat de trois combats avec PBC, et ce ne sont pas les options qui manquent pour son prochain duel, avec des noms comme Terence Crawford (40-0-0, 31 KOs), David Benavidez (27-0-0, 23 KOs) et Jermall Charlo (32-0-0, 22 KOs) qui proposent de l’affronter lors du Cinco de Mayo en 2024.