Allons-nous voir Gennady Golovkin vs. Canelo Alvarez dans un proche futur ?
Il semble raisonnable de se demander si un jour, nous allons être en mesure de voir Gennady Golovkin combattre Saul « Canelo » Alvarez. Pourtant, cette année s’annonçait pour être la bonne, alors que le WBC avait mandaté un duel entre Canelo et GGG. Le Mexicain a plutôt fait le choix de laisser le titre vacant, préférant ainsi abaisser son poids afin d’évoluer chez les 154 lbs. Face à un tel dénouement, Golovkin ne peut faire autrement que de s’armer de patience.
Après sa dernière victoire, Golovkin a dit qu’il veut combattre Billy Joe Saunders ou bien de préférence contre Canelo. Tout ce que GGG a eu à dire à propos de cet hypothétique combat, c’est :
« Souhaitons-le, je l’espère dans un proche futur. Peut-être qu’après aujourd’hui, il va se dire prêt. Je l’espère sérieusement. Je veux ce combat contre Canelo ! »
Le dernier challenger de GGG, Kell Brook, était un mi-moyen naturel. En aucun moment, Brook n’est pas parvenu à faire mal à Golovkin, quoiqu’il ait su trouver des ouvertures grâce à de beaux enchaînements et des excellents uppercuts. Le Kazakh a insisté qu’il n’a pas senti de la pesanteur dans les frappes de Brook, mais Kell l’a fréquemment atteint (du moins plus que la vaste majorité de ses challengers) à un tel point que GGG a étonnamment fait des pas de recul. Nul doute que ceci a retenu l’attention de Canelo.
« Kell Brook l’a touché directement, il l’a atteint avec des uppercuts, avec beaucoup de combinaisons. Pour moi, ce n’est jamais bon de se faire frapper de plein fouet comme ça mais en même temps, je suis sûr que beaucoup de combattants en ont pris note et se sont dit » :
« Eh bien, si Kell Brook a pu faire ça, peut-être que je peux le faire aussi ! »
« Et peut-être qu’à présent, ceci va leur donner une dose de courage pouvant les amener à signer le contrat, » a dit le promoteur de GGG, Tom Loeffler. »
« C’est une épée à double tranchant. Si Gennady est à ce point dominant que personne n’ose l’affronter, il nous serait alors impossible de mettre sur pied des combats. Alors cela va définitivement dans les deux sens, » a-t-il ajouté.
Le Promoteur Eddie Hearn a pour sa part fait la remarque suivante : « Canelo est en train de fuir GGG. Cela ne me concerne pas mais en tant que fan, je veux voir Gennady Golovkin versus Canelo. C’est le plus gros combat à faire dans le monde de la boxe. Comment peux-tu ignorer ce clash et laisser ta ceinture vacante ? »
Golovkin sait qu’il devra un jour considérer de faire le saut dans une division de poids plus lourde, mais il a la nette impression qu’il n’a pas encore achevé son travail dans la catégorie des poids moyens :
« J’ai veux réaliser mon rêve. Mon but, c’est de conquérir toutes les ceintures dans la division des poids moyens. Et ensuite oui, sérieusement, » a dit GGG.
Mais Golovkin pourrait être forcé d’évoluer chez les 168 lbs, advenant que les gros combats chez les 160 lbs sont pour une raison quelconque, irréalisables :
« Si nous ne pouvons pas nous aventurer dans un combat d’unification, si nous ne pouvons pas combattre un autre gros nom, j’ai dit à Eddie que le combat contre James DeGale serait un très bon combat à mettre sur pied. Nous avons auparavant tenté d’opposer Carl Froch à GGG ; c’aurait été un très grand combat, » a enfin dit Loeffler.
Mais la mission de GGG continue.