Jon Jones, sans doute le plus grand combattant de tous les temps, combattra Ciryl Gane pour le titre de champion des lourds, à l’UFC 285, le 4 Mars, a déclaré Samedi le président de l’UFC, Dana White.

L’annonce a été faite après que l’UFC n’ait pas réussi à conclure un accord avec le désormais ex-champion des lourds Francis Ngannou.

Il s’agira de la première présence de Jones dans l’Octogone depuis Février 2020, lorsqu’il a défendu son titre de champion des poids mi-lourds contre Dominick Reyes (12-4).

Jones a laissé sa ceinture vacante peu après ce combat, et il a immédiatement annoncé qu’il allait passer chez les lourds.

L’UFC et Ngannou (17-3) ont négocié un nouveau contrat d’une durée de deux années, mais ils n’ont finalement pas réussi à conclure un accord.

Selon White, l’UFC a proposé à Ngannou un contrat qui aurait fait de lui le « poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’organisation » mais Ngannou, 36 ans, a refusé.

White a déclaré que le poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’UFC reste Brock Lesnar (5-3) qui a pris sa retraite en 2017 :

« Je vous ai déjà dit cela les gars, si vous ne voulez pas être ici, vous n’avez pas à être ici, » a déclaré White.

« Je pense que Francis est dans une position en ce moment où il ne veut pas prendre beaucoup de risques. Il sent qu’il est dans une bonne position où il pourrait combattre des adversaires qui sont moins risqués et faire plus d’argent. »

« Nous allons le laisser faire, le libérer de son contrat et renoncer à notre droit de faire le match. »

Ngannou n’a pas immédiatement commenté la situation via ESPN.

Jones (26-1), 35 ans, est largement considéré comme le plus grand combattant de tous les temps, parmi une courte liste qui pourrait inclure Georges St-Pierre (26-2), Khabib Nurmagomedov (29-0) et Anderson Silva (34-11).

Jones est devenu le plus jeune champion de l’UFC de tous les temps en 2011 à l’âge de 23 ans. Il a ensuite détenu de manière intermittente le titre de champion des mi-lourds de 2011 à 2020.

White a déclaré que Jones était « prêt, désireux et capable » de combattre n’importe quel poids lourd, y compris Ngannou.

Le Français Ciryl Gane (11-1) est un ancien champion intérimaire des lourds. Il a remporté ce titre en stoppant Derrick Lewis en Août 2021. Il a tenté d’unifier la ceinture contre Ngannou en Janvier 2022 et s’est incliné par décision dans un combat de cinq rounds. Lors de sa dernière apparition, il a battu Tai Tuivasa (15-5) dans le main event de l’UFC Fight Night, en Septembre.

L’UFC 285 sur PPV aura lieu au T-Mobile Arena, Las Vegas.