Le promoteur Kalle Sauerland a annoncé la semaine dernière que Tony Yoka a accepté le combat éliminatoire de l’IBF avec Filip Hrgovic, dans ce qui serait un rematch après la demi-finale des Jeux Olympiques de 2016 disputée chez les super-lourds, mais le combat est maintenant en péril à cause d’une dispute contractuelle.

Le boxeur Français Yoka (11-0-0, 9 KOs) médaillé d’or Olympique, a signé pour combattre le Congolais Martin Bakole (17-1-0, 13 KOs), le 15 Janvier à Paris, mais le combat a été reporté à cause des restrictions liées à la Covid-19 en France.

Billy Nelson, l’entraîneur et manager de Bakole, a dit via ESPN que le contrat stipule que le promoteur de Yoka et le président de AllStar Boxing Jerome Abiteboul ont décidé par écrit si le combat allait être annulé ou reporté.

Abiteboul a écrit que le combat allait être remis pour le 5 Mars ou le 12 Mars, et ce, dépendamment de la date qui convient le mieux pour le réseau Français Canal+, selon ce qu’a révélé Nelson.

À la suite des annonces de Sauerland, l’équipe juridique de Bakole a donc envoyé une lettre à l’IBF pour déposer auprès de l’organisme de sanction une demande disant que Yoka n’est pas disponible pour affronter Hrgovic (14-0-0, 12 KOs) dû à la règle interdisant à un boxeur sous contrat de prendre part à un autre combat sanctionné par l’IBF.

Le président de l’IBF, Daryl Peoples, a alors dit via ESPN qu’une décision est imminente.

Le co-promoteur de Yoka s’est engagé dans les négociations avec Sauerland afin d’aller de l’avant dans le combat avec Hrgovic (14-0-0, 12 KOs) et il prend l’initiative dans cette bataille juridique avec le camp Bakole :

« Toutes les parties sont dans l’attente de la décision de l’IBF à savoir si le combat Yoka vs. Hrgovic pourra aller de l’avant, » a dit le porte-parole de Top Rank, Evan Korn.

Nelson a dit via ESPN :

« Les gens devraient honorer leurs contrats, n’est-ce pas ? »

« Les règles de l’IBF sont très clairs : Lorsque tu signes un contrat, tu n’es pas disponible pour prendre part à un combat éliminatoire. »

« Bakole tente de commencer une nouvelle vie au Royaume-Uni. 400 000 Euros pourrait grandement l’aider et il va pouvoir courir la chance de remporter un titre mondial. »

Maintenant, le sort du combat Yoka vs. Hrgovic sera décidé par l’IBF.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: janvier 20, 2022