Compte tenu de sa prestation contre Tyson Fury le weekend dernier en Arabie saoudite, la plupart des fans de boxe seraient honorés si Francis Ngannou décidait de rester dans les parages.
Francis Ngannou (0-1), la superstar du MMA, a créé son propre scénario de rêve à Riyad, en enregistrant un knockdown au 3e round sur Tyson Fury (34-0-1, 24 KOs) dans un combat de 10 rounds qui s’est finalement soldé par un verdict des juges très controversé.
Francis a sans l’ombre d’un doute été le vainqueur moral de la soirée.
Après le combat, Ngannou a déclaré qu’il allait tenir son engagement de retourner dans la Professional Fighters League (PFL) avant de revenir à la boxe, mais contre qui ?
Ci-dessous notre Top 5 pouvant affronter Francis Ngannou
Deontay Wilder
Le coach de Wilder, Malik Scott, avait déjà entamé les pourparlers avec l’équipe de Ngannou afin d’en arriver à une entente pour deux combats, le second aurait lieu en Afrique.
Alors que le combat entre Ngannou et Fury a été surnommé « The battle of the baddest », il ne fait aucun doute de l’intérêt suscité en opposant les deux boxeurs les plus puissants de leurs disciplines respectives.
Même un coup de coude donné par Fury n’a pu ralentir Francis, or la puissance de frappe de Deontay Wilder suffit-elle ? Avec 42 KOs en 43 victoires, certains adeptes parieront que « Oui ».
Mais comment mesurer le niveau de Ngannou ? Le puncheur Camerounais a impressionné avec ses habiletés techniques, se permettant même de boxer gaucher et droitier en temps voulu.
Un nouveau camp d’entraînement permettra-t-il à Ngannou de vaincre Wilder et d’entrer dans le Top 3 des lourds ?
Plusieurs considèrent cet affrontement comme le plus intrigant ; un duel opposant les deux plus puissants puncheurs de la planète.
Anthony Joshua
Tout comme Scott, l’équipe de AJ dit vouloir approcher Ngannou.
Interrogé par les médias, le promoteur Eddie Hearn a déclaré qu’il va demander l’approbation de AJ, ayant déjà discuté de la situation avec les dirigeants Saoudiens dans le but d’organiser le combat.
Naturellement, Hearn a laissé entendre que Joshua pourrait stopper Ngannou en dedans de trois rounds.
Le combat incontesté entre Fury et Oleksandr Usyk étant sous contrat, et les négociations entre AJ et Wilder étant dans une impasse, la meilleure option pour Joshua pourrait être de tenter de faire mieux que son compatriote Britannique.
En cas de succès, il n’y aurait peut-être pas de meilleurs moyens pour AJ d’attirer Fury dans un combat à venir.
Bien qu’il ait perdu ses titres unifiés, AJ reste l’un des plus grands noms de la boxe, et une victoire de Francis ferait de lui un Top 5 chez les lourds.
Zhilei Zhang
Zhang n’a pas une aussi grande renommée à l’international par rapport à Wilder et AJ, mais ce qu’il pourrait générer en termes d’audience peut largement compenser ce fait.
Zhang a clairement manifesté son souhait de combattre dans la république populaire de Chine avant qu’il n’accroche ses gants, et plus que jamais ses fans espèrent voir Ngannou occuper le coin adverse.
La ville de Pékin pourrait être l’hôte de ce combat majeur en 2023.
Tyson Fury
Il s’agit du combat le moins probable de la liste (du moins à court terme), or c’est peut-être celui que Ngannou souhaite le plus.
Le puncheur Camerounais estime avoir clairement battu Fury à Riyad, et bénéficie d’ailleurs de l’appui de certains fans et experts.
Cela dit, les fans veulent assister au couronnement d’un champion incontesté dans un combat impliquant Fury, mais cela n’enlève rien au fait que ce rematch serait grandiose.
Oleksandr Usyk
Usyk a clairement fait savoir que son objectif ultime dans ce sport est de devenir champion du monde incontesté dans une deuxième division de poids, et il n’est plus qu’à un combat de pouvoir réaliser cet exploit.
Le seul moyen pour l’Ukrainien d’affronter Ngannou est que Fury renonce au combat du 23 Décembre, et donc qu’il y ait un bris de contrat de la part de Fury.
Il est peu probable que cela se produise, en fait, Fury lui-même a confirmé que ce ne sera pas le cas, mais si c’était le cas, puisque Ngannou a fait son entrée au sein du Top 10 du WBC, celui-ci pourrait en principe se battre pour le titre mondial vacant.
Pour conclure, ceux qui sont pessimistes concernant ce que nous réserve le futur de Ngannou ne lui ont probablement pas donné à tort du crédit pour ses récents accomplissements.