216 boxeurs et 121 boxeuses venus de 34 pays européens prendront part à la compétition qui se tient à la salle omnisports Aleksandar Nikolić de Belgrade.

Cette édition 2024 est la première où les hommes et les femmes boxent dans les mêmes championnats d’Europe.

  • 54 kg : Billal Bennama médaillé d’argent
  • 80 kg : Yojerlin Cesar médaillé de bronze
  • 57 kg : Samuel Kistohurry médaillé de bronze

Les pugilistes tricolores ont eu à coeur de briller lors de ces championnats d’Europe qui ont servi de répétition et préparation à Samuel Kistohurry, Yojerlin Cesar et Soheb Bouafia pour le dernier tournoi de qualification olympique qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 23 Mai au 3 Juin prochain.

  • 54 kg : Dmitrii Dvali (Russie) bat Billal Bennama – 5/0

Quel combat ! La lecture brute du résultat ne reflète pas l’âpreté de l’affrontement de très haut niveau qui s’est déroulé entre les têtes de série N°1 et 2 de la catégorie. Le boxeur Russe a démarré en trombe en prenant Billal Bennama à la gorge, il a alterné les coups sur les flancs et au visage. Le Français a rétabli l’équilibre en plaçant quelques directs à la face. Il a perdu le 1er round 3/2.

Le Blagnacais est contraint d’attaquer à la seconde reprise, il place des coups précis, notamment un enchainement gauche/droite. Il se livre totalement mais il se découvre et encaisse les crochets de son adversaire. Billal Bennama est compté debout, un peu sévèrement, les échanges sont intenses, pas de temps morts, le combat se déroule à un rythme infernal. Les deux boxeurs veulent absolument gagner cette finale, le Russe remporte 5/0 cette 2e reprise.

Billal Bennama n’abdique pas, il continue d’attaquer dans le 3e et dernier round, il passe son uppercut gauche et enchaine corps face. Dmitrii Dvali n’est pas en reste et il montre une étonnante vitesse de bras qui lui permet de surprendre le champion Français. Billal Bennama termine fort en mettant un enchainement gauche/droite à la tête, mais il est donné perdant de ce dernier round 5/0. Il repart de Belgrade avec une belle médaille d’argent.

  • 80 kg : Gabrijel Veocic (Croatie) bat Yojerlin Cesar – 5/0
  • 57 kg : Javier Ibanez Diaz (Bulgarie) bat Samuel Kistohurry – WO (forfait pour blessure)
  • 54 kg : Billal Bennama bat Gabor Virban (Hongrie) – 5/0