Zhilei Zhang a contre toute attente malmené et stoppé Joe Joyce au 6e round à Londres.

Zhilei Zhang a battu Joe Joyce lorsque le médecin situé aux abords du ring a demandé l’arrêt du combat au 6e round, aujourd’hui à Londres.

Il s’agit jusque-là de la plus grande surprise de l’année dans un combat d’envergure, un résultat qui vient de changer le portrait dans la division des lourds.

Zhang (25-1-1, 20 KOs) a été très efficace avec sa main gauche dès les deux premiers rounds du combat, et bien que Joyce (15-1-0, 14 KOs) soit réputé pour avoir peut-être le menton le plus fiable parmi tous les boxeurs de l’ère actuelle, l’état de l’œil droit du Britannique a forcé le médecin à exiger l’arrêt du combat.

Avec cette victoire convaincante, Zhang, 39 ans, détient maintenant le titre intérimaire de la WBO.

Le poids lourds gaucher Chinois pourrait en théorie obtenir une chance d’affronter le champion unifié Oleksandr Usyk (20-0-0, 13 KOs), quoique les autres aspirants obligatoires aux titres de l’Ukrainien devancent Zhang dans la file d’attente.

Joyce, 37 ans, a fait preuve d’une grande résilience et d’un mental à toute épreuve, mais le fait qu’il ne voyait plus rien avec son œil droit complètement fermé le rendait vulnérable et incapable de parer la gauche du Chinois.

Dans l’ensemble, Joyce a atteint Zhang plus souvent (85 contre 82), mais les coups les plus durs et les plus révélateurs ont presque tous été portés par Zhang.

Il s’agit donc d’une défaite difficile pour Joyce, qui non seulement l’évince de la liste des candidats en lice pour affronter Usyk, mais lui enlève aussi la possibilité d’être choisi pour affronter son compatriote Tyson Fury (33-0-1, 24 KOs).

Zhang, quant à lui, pourrait maintenant être une option pour Fury, l’actuel champion du monde WBC.

Bien qu’il existe une clause de rematch, si Joyce a une fracture de l’orbite, cela pourrait prendre un certain temps avant qu’il ne réaffronte le Chinois :

« J’ai 39 ans, mais je suis discipliné, je m’entraîne dur. La prochaine étape, c’est le titre !, » a déclaré Zhang par l’intermédiaire d’un interprète.

« Je suis simplement déçu de ma performance. La main (gauche) avec laquelle il n’arrêtait pas de me frapper, j’ai été incapable de l’éviter, » a admis Joyce.

« Respect à Zhilei Zhang, c’était un bon combat. Je pense que j’aurais pu faire mieux. »

« Je n’avais pas combattu un gaucher depuis si longtemps. »

« Il faut lui rendre hommage car c’est un bon combattant. »

« J’ai tout donné. Je pense que je pourrais faire mieux, mais c’est juste décevant. »

« Je m’attendais à gagner comme d’habitude. Mais merci pour tout le soutien et félicitations à Zhang. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: avril 15, 2023