Le meilleur boxeur livre pour livre de la planète, Canelo Alvarez, sera de retour dans l’arène lors du weekend de Cinco de Mayo pour affronter Dmitry Bivol.

Le choc Canelo vs. Bivol aura comme enjeu le titre WBA (Super) des poids mi-lourds, et cela marquera le retour de Canelo chez les 175 lbs pour la première fois depuis 2019.

Le combat aura lieu le 7 Mai, au T-Mobile Arena, à Las Vegas, dans l’État du Nevada, et il sera à l’affiche sur DAZN PPV dans le cadre d’un événement mis sur pied par Matchroom Boxing.

Cotes de paris

Selon le site de paris Bet365, Canelo Alvarez est le favori avec une cote de -500 (pour un pari de 500 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), tandis que Bivol a le statut de négligé avec une cote de +333 (un pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 333 $).

Pour mieux comprendre les probabilités en lien avec les cotes de paris, la cote de pari de -500 attribuée à Canelo indique que la probabilité de victoire de la superstar Mexicaine est de 83.33 %, tandis que les probabilités que Bivol l’emporte sont de 23.1 %.

Les parieurs pourraient s’enflammer en voyant les cotes de paris en ligne concernant Canelo Alvarez.

Alors que la cote de -500 nous semble à première vue pas très attrayante, il faut noter qu’à ses quatre derniers combats versus Callum Smith (-650), Avni Yildirim (-10000), Billy Joe Saunders (-700) et Caleb Plant (-1000), les cotes de paris favorisaient davantage Canelo.

On peut faire un parallèle entre la cote de pari de Canelo (-500) versus Bivol, et celle attribuée à Canelo (-400) face à Kovalev. La superstar Mexicaine qui en était à ses débuts chez les mi-lourds avait défait Kovalev par knockout au 11e round, en Novembre 2019.

Le fait que l’actuel champion, Bivol, soit vu comme le négligé pour la toute première fois dans les rangs professionnels rend donc le combat très intrigant.

Analyse

Le choix de Canelo Alvarez de réintégrer la division des mi-lourds (175 lbs) après être devenu champion du monde incontesté des poids super-moyens (168 lbs) fait amplement du sens.

À sa dernière sortie, Alvarez a stoppé l’Américain Caleb Plant au 11e round.

La superstar Mexicaine âgé de 31 ans montre maintenant une fiche de 57-1-2 dont 39 victoires par knockout.

Canelo représente pour ses rivaux un problème dans de nombreuses facettes. Si ses opposants décident de le boxer à distance, Canelo excelle dans l’art de neutraliser les jabs et les directs de ses rivaux en plaçant de plein fouet des contres sur la cible.

Et si ses opposants optent pour le combattre en position rapprochée, il ne laissera pas le combat durer 36 minutes.

Lorsque Canelo se retrouve dans la zone dangereuse, ses mouvements précis du haut du corps lui permettent d’éviter les dommages et de se créer des ouvertures pour attaquer et faire mal à ses rivaux (particulièrement au corps).

Quant à Bivol, le styliste droitier aussi âgé de 31 ans, celui-ci est un pugiliste cérébral qui fait tout très bien.

Bivol n’est pas un boxeur flamboyant, spectaculaire, ni doté de mains ultra puissantes, mais il est un boxeur scientifique qui ne commet pratiquement aucune erreur dans le ring.

Tout ce qu’il fait est prévu et calculé ce qui fait vraisemblablement de lui un fin stratège.

Doté d’une très bonne vitesse de réaction, Bivol utilise à profusion son jab, parfois des feintes, et son jeu de pieds précis pour bien gérer la distance, ce qui suscite fréquemment un inconfort chez ses opposants.

Très méthodique, Bivol a toujours su jusque-là dicter l’allure de ses combats en imposant son style (toujours le même plan A) qui pose des problèmes à ses rivaux.

Bivol qui montre une fiche parfaite de 19-0-0 avec 11 victoires par knockout, n’a cependant pas obtenu de triomphes avant la limite lors de ses six derniers combats, ce qui peut nous apparaître un peu surprenant en tenant compte des aptitudes qu’il possède.

Prédiction

Ce combat s’annonce pour être de la boxe de très haut niveau.

Bivol détient un léger avantage en ce qui a trait à la grandeur, la vitesse et la portée, mais nul doute que Canelo possède une plus grande force de frappe, et ce même s’il ne combat pas dans sa division de prédilection.

Alors qu’on peut s’attendre à ce que Bivol puisse toucher la cible avec son jab, ma préoccupation est qu’il pourrait aussi devoir enchaîner avec ses coups de puissance et risquer de s’exposer aux fougueux contres de Canelo.

Je ne suis pas sûr de la capacité de Bivol à pouvoir supporter la pression et absorber les durs coups au corps du Mexicain.

Prédiction : Canelo Alvarez par décision

Fiche de prédictions : 13-4