Deux des titres des poids mi-moyens vont être unifiés, le 28 Septembre, au Staples Center, à Los Angeles, alors que le champion IBF des poids mi-moyens, Errol « The Truth » Spence Jr. (25-0-0, 21 KOs), sera opposé au champion WBC, Shawn « Showtime » Porter (30-2-1, 17 KOs), live sur FOX pay-per-view.

Cotes de paris

Le champion IBF des mi-moyens, Spence Jr., est vu favori avec une cote de -850 (pour une mise de 850 $, vous pouvez remporter 100 $), alors que le détenteur du titre WBC, Porter, endosse le rôle de négligé avec une cote de +525 (pour un pari de 100 $, vous pouvez vous enrichir de 525 $).

Il n’est pas si surprenant de voir Spence vu favori par une si grande marge. « The Truth » a récemment été établi favori avec une cote de -450 versus Mikey Garcia, et -300 face à Kell Brook, lorsqu’il a remporté le titre IBF, en 2016.

D’autre part, ceci est la seconde fois dans ses trois derniers combats que Porter est vu en tant que négligé. Il l’a été face à Danny Garcia (+135) pour le titre vacant WBC, en 2018 ; un duel qu’il a remporté. Porter a aussi été établi négligé dans son combat avec Keith Thurman (+150) pour le titre WBA, en 2017 ; un duel que Porter a perdu par décision unanime.

Analyse

Le coriace boxeur de l’Ohio, Porter, 31 ans, (dont sa portée est de 69 ½ pouces), est un combattant bien expérimenté qui a fait ses preuves, doté d’un style encombrant et imprévisible. Il aime le plus souvent déstabiliser ses rivaux en cherchant la bagarre à courte distance, lui qui porte le plus souvent des crochets quelque peu télégraphiés.

Shawn a de très bons instincts, et il fait un bon travail pour rester léger sur ses pieds, pour bien éviter et rouler avec les coups de ses rivaux, et trouver les opportunités pour lancer des frappes au moment où il mord son mouthpiece.

Porter, un boxeur qui est davantage dans son élément en position rapprochée, utilise couramment à la fois en succession son vif jeu de jambes et son jab pour se porter sans trop grande prise de risque à l’intérieur. Cependant une fois qu’il est en position rapprochée, dans le rôle d’agresseur, il s’offre le plus souvent pour cible au corps, et Spence met beaucoup de puissance dans ses coups au corps.

À son dernier combat face à Ugas, Porter est demeuré énergique tout au long du combat, mais il n’a pas su faire valoir sa puissance pour obtenir un knockout. D’ailleurs, sa dernière victoire par knockout a été acquise, il y a plus de deux années, en 2017, face au vétéran boxeur Andre Berto.

Quant au boxeur gaucher invaincu, Spence, 29 ans, celui-ci a montré qu’il excelle pour gérer et maintenir la distance qui lui convient le mieux vis-à-vis son opposant. Il aime utiliser son jab pour préparer ses charges offensives tout en gardant ses rivaux hors de portée.

Spence (dont sa portée est de 72 pouces) est un bon boxeur-puncheur qui aime bien punir ses rivaux. Il est plus imposant que ne l’est Porter, est davantage en équilibre et méthodique, plus puissant, et possède un bon boxing IQ.

À sa dernière sortie, Spence a surclassé le boxeur étoile qui l’a mis au défi, Mikey Garcia, en Mars dernier. Cependant, sa séquence de knockouts consécutifs s’est arrêtée à 11.

Prédiction

Il sera intéressant de voir quelle approche Porter va adopter face à un aussi habile et puissant boxeur gaucher qu’est Spence.

Porter se devra de solutionner le jab de Spence, se créer des opportunités en rudoyant son rival à courte distance. Mais à ce jeu, il devra se méfier des coups au corps de Spence, puisque ce dernier peut cogner très durement au corps. Porter devra donc forcer la note et boxer de l’intérieur, par moments, en sachant que cela exige une grosse dépense d’énergie.

Cependant, en présumant que Spence fera respecter sa puissance et qu’il va maintenir le plus souvent Porter à distance, je présume qu’il aura l’avantage dans ce combat.

Prédiction : Errol Spence Jr. par décision

Fiche de prédiction : 6-2