Le premier champion du monde incontesté des lourds depuis Lennox Lewis en 1999 a été couronné le 18 Mai dernier, lorsque le champion IBF, WBA, WBO et Ring Magazine, Oleksandr Usyk (22-0-0, 14 KOs), a défait aux points le champion WBC, Tyson Fury (34-1-1, 24 KOs), mettant ainsi la main sur toutes les couronnes des lourds à Riyad, en Arabie saoudite.

Un observateur attentif était assis au bord du ring ce soir-là : l’ancien double champion du monde unifié des lourds et ex-opposant de Oleksandr Usyk, Anthony Joshua.

Un peu plus d’un mois après cet affrontement monumental, Fury a déclaré à la chaîne Youtube Furocity Energy qu’il se doit de mettre KO Usyk lors du rematch :

« Je dois le stopper parce que je n’obtiendrai pas la décision. C’est malheureux parce que c’est déjà assez difficile de gagner un combat comme tel, sachant qu’il faut mettre quelqu’un KO. Mais je suis confiant et j’ai hâte de relever le défi. »

« J’ai entendu dire qu’il avait la mâchoire et l’orbite brisées, alors prend soin de toi et nous aurons rendez-vous en Décembre. »

Joshua a alors commenté les propos de Fury avec The Stomping Ground et affirmé que tout le monde dit la même chose à propos d’Usyk, et qu’il mérite qu’on lui donne le crédit :

« Tout le monde disait qu’avec Usyk, tout ce qu’il a à faire, c’est d’utiliser sa taille, mais Fury a boxé en retrait pendant la plus grande partie du combat. Usyk est un très bon combattant. Il faut lui donner du crédit, » a affirmé Joshua.

Joshua a échoué à deux reprises contre l’Ukrainien, d’abord en 2021 au stade Tottenham Hotspur où AJ a été détrôné en tant que champion du monde unifié des poids lourds par Usyk par décision unanime, avant de s’incliner par décision partagée, 11 mois plus tard à Jeddah, en Arabie saoudite.

Natif de Watford, Joshua (28-3-0, 25 KOs) se retrouve à nouveau en lice pour un titre mondial, alors qu’il affrontera un autre Britannique, le champion du monde IBF des lourds Daniel Dubois (21-2-0, 20 KOs), au Wembley Stadium, le 21 Septembre.

Dubois a remporté le titre mondial intérimaire de l’IBF avec une victoire stupéfiante sur l’aspirant obligatoire de l’IBF, le Croate Filip Hrgovic (17-1-0, 14 KOs), stoppé au 8e round, le 1er juin à Riyad.

Les spéculations concernant un combat entre Joshua et Dubois se sont multipliées et, un jour avant l’annonce du combat, Usyk a indiqué sur les réseaux sociaux avoir renoncé au titre mondial de l’IBF.

L’affrontement entre Joshua et Dubois a été officiellement confirmé pour le 21 Septembre au Wembley Stadium pour le titre IBF, tandis que Usyk devrait remonter sur le ring pour défendre ses titres mondiaux WBA, WBC, WBO et Ring Magazine, le 21 Décembre, lors d’un rematch très attendu avec Fury.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: juin 26, 2024