Alexander Krassyuk, qui est le co-promoteur du boxeur Ukrainien, Oleksandr Usyk, a dit que son client est le prochain boxeur en ligne pour combattre le champion unifié, Anthony Joshua, qui détient les titres mondiaux WBO, IBF, IBO, WBA des lourds.

Usyk (17-0-0, 13 KOs) est le challenger obligatoire au titre de la WBO. Il a automatiquement obtenu ce statut au faisant le saut chez les lourds, après qu’il eût unifié tous les titres mondiaux dans la division des lourds-légers.

Dans un premier temps, Joshua (23-1-0, 21 KOs) est mandaté pour effectuer une défense obligatoire de son titre IBF face au Bulgare Kubrat Pulev (28-1-0, 14 KOs).

Usyk devait affronter l’aspirant poids lourd Britannique, Dereck Chisora, mais leur combat a été reporté dû à la pandémie de coronavirus. En ce moment, rien n’a été dit à savoir si le combat sera actuellement reporté.

Mais dernièrement, il y a eu beaucoup de discussions à propos d’un combat entre Joshua et le champion WBC des lourds, Tyson Fury, dans ce qui serait une série de deux combats, en 2021.

Fury (30-0-1, 21 KOs) se devra dans un premier temps compléter sa trilogie avec le puncheur Américain Deontay Wilder (42-1-1, 41 KOs) ; un duel qui aura lieu avant la fin de l’année actuelle.

Advenant que Joshua et Fury remportent chacun leur combat, une étape importante serait alors franchie pour qu’il puisse y avoir la tenue d’un affrontement entre les deux, la prochaine année.

Il y a cependant d’autres obstacles dont les deux parties auront à surmonter.

Dillian Whyte (27-1-0, 18 KOs) est le challenger obligatoire au titre WBC et il est supposé combattre pour le titre mondial WBC, en Février. Whyte a récemment intenté des actions légales contre le WBC pour s’assurer que son combat pour le titre va aller de l’avant.

Le promoteur de Fury, Frank Warren, et le CEO de Top Rank, Bob Arum, prévoient discuter avec le WBC, afin de repousser le combat de championnat de Whyte. Ils croient que l’ordonnance du WBC devrait être modifiée dû à la pandémie qui a placé le sport en entier sur pause durant plusieurs mois.

Et maintenant, il nous apparaît que Usyk compte lui aussi mettre de la pression, afin de forcer Joshua à défendre sa couronne WBO contre l’Ukrainien dans une défense obligatoire :

« Le combat obligatoire de Usyk pour le titre de la WBO devait avoir lieu avant le duel AJ vs. Pulev !, » a tout d’abord dit Krassyuk via Sky Sports.

« Mais nous avons été flexibles … Nous n’avons pas mis beaucoup de pression, et donc nous avons fait le choix de laisser AJ effectuer sa défense obligatoire de l’IBF (face à Pulev) pendant que Usyk affronte Chisora. »

« Cette décision a été prise de façon à ce que le champion WBO (que ce soit AJ ou Pulev) se voit dans l’obligation de défendre son titre versus Usyk. »

« Cela signifie que Joshua aura tout d’abord à combattre Usyk, ou bien que AJ combat Fury sans avoir en sa possession la ceinture WBO. »