Martin Bakole a eu le dessus sur Tony Yoka durant la majeure partie du combat, et les cartes de pointage remises par les juges ne reflètent pas du tout l’allure du combat.

Martin Bakole (18-1-0, 13 KOs) s’est pointé en territoire hostile, et il a créé la surprise face au boxeur local Tony Yoka (11-1-0, 9 KOs) aujourd’hui à Paris, alors que les juges ont fait de leur mieux pour inscrire un pointage plus serré qu’il ne l’était réellement.

Mais en fin de compte, Bakole a remporté le combat par décision majoritaire avec des pointages de 94-94, 95-93 et 96-92.

Pour expliquer clairement à quel point les pointages des juges n’ont pas reflété l’allure du combat, Yoka est allé au tapis au 1er round, et il a reçu un autre compte de l’arbitre Vincent Dupas au 5e round.

Selon les cartes de pointage, en tenant compte des deux rounds jugés 10-8 en faveur de Bakole, cela signifie que sur les huit autres rounds, un juge a accordé quatre rounds en faveur de Yoka, le second juge cinq rounds, et le dernier six rounds, ce qui est absurde.

Les juges du combat ont été Smail Alitouche, Bertrand Chagnoux et Ammar Sakraoui, tous de la France.

Une fois le combat terminé, Yoka n’a pas semblé surpris par le résultat, ni les fans à Paris qui se sont attendus à rien d’autre qu’une victoire de Bakole.

Bakole, l’imposant poids lourd qui est né à Kananga et qui s’est installé en Écosse, était tout simplement un mur dans son combat contre le Français.

Tony Yoka a littéralement frappé un mur aujourd’hui. Aucune frappe de Yoka n’a semblé déranger Bakole qui a été constamment en mesure de faire reculer Yoka.

Avec cette victoire, Bakole, 28 ans, se met en position pour disputer un combat d’importance. Il a perdu face à l’Américain Michael Hunter (20-1-2, 14 KOs) en 2018. Bakole avait dû composer avec une blessure à l’épaule lors de ce combat.

Il a par la suite acquis beaucoup d’expérience, ce qui fait de lui un meilleur combattant.

Le Congolais est sur une séquence de sept victoires en autant de combats, sa dernière face à Yoka étant la plus significative.

Yoka, 30 ans, devra retourner sur la planche à dessin. Il y a beaucoup de questionnements à propos de son réel potentiel chez les pros.

Le Français n’a pas impressionné outre mesure dans certains de ses combats même s’il les a clairement gagnés, et ceci est pour lui un dur retour à la réalité quant à savoir où il se positionne dans l’échiquier chez les pros.

Yoka a cependant montré beaucoup de courage, de cœur et de bravoure tout au long du combat, et il a cherché à tenir tête à Bakole jusqu’à l’amorce du dernier round où il a décidé de ne pas s’engager dans des échanges de coups avec le Congolais.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: mai 15, 2022