En effet, plus de quatre-vingts nations ont rejoint World Boxing, la seule fédération internationale habilitée par le CIO à gérer la boxe olympique.

« Nous ne sommes pas, à proprement parler, dans la continuité des Jeux de Paris 2024 dans la mesure où une année s’est écoulée depuis, » nuance Malik Bouziane, entraîneur national, responsable de la filière masculine.

« Les boxeurs ont donc eu le temps de se reposer et de réfléchir à la suite qu’ils entendent donner à leur carrière. »

Résultat à part Makan Traoré, aucun des autres sélectionnés conviés en Angleterre n’était présent aux JO même si plusieurs ont participé aux TQO, à l’image de Yojerlin Cesar et de Soheb Bouafia.

Billal Bennama, lui, a préféré s’accorder du temps avant de reprendre en équipe de France dans sa nouvelle catégorie des -55 kg tandis que Djamili Aboudou est en convalescence suite à son opération du coude.

Au final, l’escouade en lice, à Liverpool, « est assez expérimenté et sur la bonne voie avec des athlètes en capacité de passer plusieurs tours et, pour certains, d’être candidats au podium », résume Malik Bouziane.

En outre, la troupe n’est pas restée inactive ces derniers mois, loin s’en faut. Elle a notamment participé aux tournois World Boxing au Brésil et au Kazakhstan et y a décroché des médailles prometteuses par l’intermédiaire, en particulier, de Yojerlin Cesar, de Makan Traoré ou encore, de Soheb Bouafia. Sans compter deux étapes, un en Espagne axé sur le travail physique et un à Sheffield où il s’est agi de multiplier les mises de des gants. Les uns et les autres sont donc fin prêts.

Avec, pour chacun, un tableau de marche à suivre. Christopher Hippocrate (-55 kg) continue de progresser sur la lancée de sa troisième place à l’Euro U23.

« Il a un bon coup d’œil, il est mobile et assez rapide de bras mais il doit être plus offensif car il est trop dans la contre-attaque », suggère Malik Bouziane.

Lounes Hamraoui (-60 kg) poursuit de front son double cursus en pros et en amateurs avec comme credo de « privilégier la vitesse et l’activité, quitte à se montrer un peu moins puissant », recommande l’entraîneur national.

Quant à Hugo Grau (-65 kg), il aura intérêt « à tirer tout le parti de son allonge et de son envergure pour mieux contrer ses adversaires après les avoir aspirés, le tout en gérant mieux ses émotions ».

Makan Traoré (-70 kg) mène, lui aussi, parallèlement une carrière en pros et a développé sa vitesse de bras ainsi que sa capacité à avancer même si, spontanément, il préfère remiser en exploitant sa force de frappe.

Yojerlin Cesar (-80 kg) est, lui, dans une forme resplendissante comme en attestent ses deux podiums en Amérique du sud et en Asie centrale.

Enfin, Soheb Bouafia (-90 kg) et son cardio hors norme aura une carte à jouer à condition « de gagner en constance et de ne pas négliger les moyens de défense alors qu’il a progressé dans la construction de ses attaques et en terme de réactivité », se félicite Malik Bouziane

-55 kg : Christopher HIPPOCRATE (LE LABO – IDF)

-60 kg : Lounès HAMRAOUI (LE NOBLE ART DE ROUEN – NOR)

-65 kg : Hugo GRAU (BOXE 85 – PDL)

-70 kg : Makan TRAORE (ROYAN OCEAN CLUB – NAQ)

-80 kg : Yojerlin CESAR (BOXING LYON UNITED – AURA)

-90 kg : Soheb BOUAFIA (ABC ROUBAISIEN – HDF)

Inscription gratuite et sans engagement www.fight-nation.com/app