Gennady Golovkin pourrait bien boxer jusqu’à l’âge de 40 ans, affirme son promoteur, mais Floyd Mayweather a été averti de rester à la retraite.

 

Gennady « GGG » Golovkin, 35 ans, a quitté l’arène de boxe fort déçu du verdict nul soumis par les juges le weekend dernier quand il a combattu la star du Mexique, Saul « Canelo » Alvarez, mais sa longévité sur le ring pourrait s’apparenter à celle de « Money » Mayweather, quoiqu’il soit essentiellement impensable qu’il y ait éventuellement un affrontement entre les deux :

« Il y a une raison pour laquelle Mayweather a affronté Conor McGregor et qu’il n’a jamais envisagé de combattre GGG à 154 lbs, » a dit le promoteur de Golovkin, Tom Loeffler, exclusivement via Sky Sports.

« Par respect pour Floyd, il est le seul combattant contre lequel Gennady aurait accepté de descendre chez les 154 lbs pour l’affronter. »

« Mais il n’y a jamais eu de sérieuses discussions. Nous ne pouvons pas blâmer Floyd parce qu’il n’a jamais intégré la division des poids moyens. S’il avait cheminé dans cette division, cela aurait été une toute autre histoire, mais il n’a jamais combattu au poids de 160 lbs. »

« Floyd a dit que c’aurait été un combat facile (contre Golovkin), parce que GGG ne fait rien de spécial sur le ring (en dépit du fait qu’il possède la puissance), et donc de manière réaliste, ils peuvent déjà anticiper le résultat de ce combat fictif. »

En ce moment, la priorité pour Golovkin, c’est un rematch en Mai avec Canelo Alvarez, et sur le long terme, le champion IBF, WBC et WBA des poids moyens compte imiter Mayweather et donc de prolonger sa carrière de boxeur jusqu’au début de la quarantaine :

« Il (GGG) a dit qu’il pourrait combattre encore durant cinq autres années, » a fait part Loeffler. « Le style de Gennady prend ses assises sur la force de frappe et cela ne se perd que très peu au fil du temps, comme ce fut le cas avec le poids lourd, George Foreman. La force de frappe est l’attribut qui se perd en dernier, quand le boxeur prend de l’âge. »

« La défense de Gennady est considérablement sous-estimée. Il est celui qui se porte vers l’avant et qui presse l’action mais (après le combat contre Canelo), il n’a pas eu l’air d’avoir livré un combat de 12 rounds. Il n’a eu aucune enflure, ni même un œil au beurre noir, juste quelques éraflures. »

 

Golovkin pourrait bien être ouvert à l’idée de combattre de nouveau à l’UK, lui qui a déjà vaincu en sol Britannique, Kell Brook, en Septembre dernier :

« Absolument, s’il y a un gros combat qui fait du sens, nous allons considérer l’option, » a dit Loeffler. « Nous tentons d’obtenir un combat avec Billy Joe Saunders depuis un bon moment. Mais Gennady a traversé les frontières, ce qui fait de lui l’un des boxeurs qui vend le plus aux États-Unis. »

 

Miguel Cotto serait aussi définitivement considéré comme un opposant pour Golovkin en Décembre, si Golovkin opte pour livrer un combat de plus avant le rematch potentiel avec Canelo :

« Une légende comme Cotto serait une porte ouverte pour éventuellement être admis au temple de la renommée, » a dit Loeffler. « Ceci est le type de combat qui aurait pour effet de motiver Gennady. »