Le coach de Cotto, Freddie Roach, perçoit une certaine vulnérabilité chez Canelo Alvarez, dû à son manque de dévouement à l’entraînement. Il croit donc que Miguel Cotto ressortira victorieux de l’affrontement du 21 Novembre. Le site BadLeftHook a donc eu l’occasion de s’entretenir avec le coach sur de nombreux questionnements :

 

Sur la clé pour battre Canelo Alvarez …

« J’ai l’impression que la clé consiste à se présenter en pleine forme pour le combat. Nous mettons l’emphase sur une bonne condition. Je pense que les premiers rounds vont être âprement disputés, mais au fur et à mesure que le combat va progresser, je crois que le choc tournera de plus en plus en notre faveur. Alors je veux que Cotto ait assez d’énergie en fin de combat pour passer le knockout à Alvarez, donc qu’il conserve suffisamment de puissance pour finir le combat en force. »

 

Sur la pression et la jeunesse de Canelo …

« Il va mettre de la pression tôt dans le combat. C’est quelque chose que nous allons devoir gérer, mais nous avons déjà établi un très bon plan de match en conséquence. Miguel est beaucoup plus mobile que ce à quoi croient les gens. Nous allons voir un une différente version de Miguel Cotto dans ce combat. »

 

À l’idée que Cotto pris par l’émotion soit à son meilleur …

« J’ai l’impression qu’il (Cotto) est très discipliné, et qu’il connait la raison et comment nous allons devoir nous battre dans ce combat. Mon rôle ne consiste pas uniquement à lui faire part de notre stratégie. Je lui dis aussi pourquoi notre plan de match va fonctionner. C’est compliqué … Ensemble, nous comprenons entièrement comment nous allons remporter ce combat, et je crois que nous allons obtenir du succès. J’ai voulu avoir ce combat depuis fort longtemps, et nous y sommes finalement. »

 

Sur le ou les aspects qui rendent vulnérables Canelo …

« J’ai eu aperçu de comment il se comporte en camps d’entraînement. Il s’est entraîné à mon gym pour trois combats et, hum … Je ne pense pas qu’il est le gars le plus dévoué au monde. À l’opposé, je pense que j’ai un gars qui est dédié et qui va tout faire pour gagner. C’est ce qui caractérise Miguel. Il a tout sacrifié pour gagner ce combat, et je pense que c’est ce que nous devons faire pour être victorieux. En cela, je n’ai aucun problème quel qu’il soit. Il est très discipliné et il bûche fort à l’entraînement. »

 

Sur l’idée de combattre dans la zone dangereuse avec Canelo …

« Je n’ai aucun problème à ce qu’il soit dans la zone dangereuse. Je le crois puisque à cause de ses longs bras, Canelo a besoin d’un peu plus d’espace pour lancer ses punchs. Je pense que le fait d’être zone dangereuse (in the pocket) va être à notre avantage, parce que Miguel frappe à plus courte distance. Nous pourrions donc tirer avantage de cette situation. »

 

À savoir qui a le meilleur crochet de gauche …

« Je pense que l’avantage revient à nous. Oui, je pense que nous l’avons prouvé de maintes fois, et Cotto effectue maintenant ce coup mieux que jamais. »

 

Sur les critiques à l’endroit de Cotto à propos de ses trois derniers opposants …

« La réalité est qu’à son dernier combat, nous avons affronté un gars (Geale) qui par la passé a été deux fois champion du monde. Lors du combat précédent, contre Sergio Martinez, ce n’était pas un adversaire commode. Il a battu brillamment mon gars, Chavez Jr., qu’il a dominé pendant 11 rounds. Or, nous l’avons détruit. Vous ne pouvez pas dire ce n’était pas un bon combattant. Les gens prétendent que Sergio était blessé. Ceci est de la bullshit, il n’était pas blessé dans ce combat ; il s’est juste présenté sur le ring un peu trop gras. »

« Un gars comme Miguel aime se faire expliquer en long et en large le plan de match que je lui ai conçu. Nous travaillons là-dessus pour atteindre la perfection. Il affiche beaucoup de confiance en moi. Ce plan de match sera le même qu’à son dernier combat, et il va une fois de plus très bien fonctionner. »

 

À savoir, si oui ou non, Canelo figure parmi les meilleurs adversaires de Cotto …

« Il est encore jeune. Il peut gagner encore en maturité. Je ne suis même pas sûr s’il y a encore beaucoup de gars comme ça de nos jours. Je pense que la boxe a été un meilleur sport (dans les années 80s). Je pense que le « ring generalship » et les entraîneurs ne sont plus aussi qualifiés en nos jours. »

 

Sur ce qui a été dit après le duel Cotto-Canelo …

« Je ne suis si certain. Peut-être que GGG sera le prochain … Nous avons tous dit : Pourquoi pas ? C’est un gros combat, mais il y a beaucoup de négociations à effectuer avant ça. Cela ne va pas se faire automatiquement, mais espérons que les deux parties prendront part aux négociations. »

 

Sur l’idée de combattre Golovkin à un poids de 160 lbs …

« Je n’aime pas les catchweights. Je pense que le duel devrait se faire à 160 lbs. Je ne suis pas le manager. Je ne prends pas les décisions. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: octobre 22, 2015