Tyson Fury s’est vu offrir un énorme montant d’argent pour combattre Dillian Whyte en Arabie saoudite.
Fury, l’actuel champion du monde WBC des lourds, n’a disputé qu’un seul combat en 2021 alors qu’il a défait le puncheur Américain Deontay Wilder (42-2-1, 41 KOs) dans une mémorable trilogie, et « The Gypsy King » compte être de retour en action au printemps 2022.
L’organisme de sanction Mexicaine (le WBC) a ordonné au Britannique Fury (31-0-1, 22 KOs) de faire face à son challenger obligatoire Dillian Whyte (28-2-0, 19 KOs).
Quant à la star Britannique Anthony Joshua (24-2-0, 22 KOs), celui-ci prévoit se lancer dans un rematch avec l’Ukrainien Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 KOs) pour les couronnes mondiales WBA, IBF et WBO des lourds.
Fury et Whyte sont désireux d’empocher le plus d’argent possible pour leur confrontation mais tout particulièrement Whyte, alors que le WBC se fait insistant à l’effet que le champion intérim pourrait toucher seulement 20 pourcent en ce qui a trait au partage des revenus.
Et comme nous l’avons vu dans la victoire de Joshua sur Andy Ruiz Jr. (34-2-0, 22 KOs) dans leur lucratif rematch, de telles sommes d’argent déboursées par les Saoudiens pour être l’hôte de tels événements aide à rehausser l’image de leur pays, et cela est aussi économiquement bénéfique pour le monde de la boxe.
Fury a déjà été à l’affiche dans un événement en Arabie saoudite, alors qu’il a lutté pour la WWE en 2019, ce qui lui a permis de toucher une bourse avoisinant les 12 millions £.
Et Fury a l’intention de faire un retour dans la riche nation pétrolière alors que la semaine dernière il est apparu dans une vidéo en disant :
« Le roi de l’Arabie saoudite est de retour. Soyez à l’affût ! »
« Plusieurs grosses nouvelles sont à venir, tenez-vous bien ! »
Fury s’est entretenu directement avec le Prince Khalid bin Salman Al Saud, en Mai 2021, lorsqu’il était en pleines négociations pour un méga-combat avec Joshua dans la région hyper-conservatrice.
Et Fury était déjà à bord en aidant à promouvoir le combat tout comme les dirigeants Saoudiens hautement critiqués qui ont été accusés d’utiliser le sport pour blanchir leur image.
Fury s’est exclamé :
« Je viens juste de parler au téléphone avec le Prince Khalid de l’Arabie saoudite, il m’a dit que ce combat aura lieu à 100 pourcent ! Le 14 Août 2021 en plein été ! »
« Tous les yeux du monde seront rivés sur le Royaume de l’Arabie saoudite. »
« Ceci sera le plus gros événement de sport de tous les temps à avoir lieu sur la planète terre. Ne manquez pas cela ! Tous les yeux seront rivés sur nous. »
Le combat est finalement tombé à l’eau alors qu’un juge-arbitre a forcé Fury à disputer sa trilogie avec Deontay Wilder.
Mais il semble que Fury et le Prince continuent d’être en bons termes, et donc présenter une défense de titre de Fury pourrait accroître les chances des Saoudiens de tenir ensuite un combat pour le statut de champion du monde incontesté des lourds.
Lorsque l’État Arabe a été l’hôte du rematch entre Joshua et Andy Ruiz Jr., en Décembre 2019, cela s’est fait sur la base qu’il y aurait par la suite un match en Arabie saoudite pour le titre WBC manquant (soit face à Fury ou Wilder).
Et maintenant, les personnalités influentes des Saoudiens ont l’intention d’accueillir un nouvel événement de boxe.
Whyte a boxé en sous-carte de AJ à Diriyah, alors il ne voit aucuns problèmes à boxer sous le régime controversé.
Et Oleksandr Usyk était présent ringside en tant qu’invité pour regarder toute l’action dans la banlieue de Riyad, alors il ne devrait pas avoir de problèmes à ce qu’il signe pour accomplir une autre mission dans le Golfe persique.
