LAS VEGAS – Canelo Alvarez sait très bien que de retourner chez les poids moyens lui sera une chose très demandant pour lui.

Le champion WBO des mi-lourds nouvellement couronné pourrait demeurer chez les 175 lbs, particulièrement pour disputer un combat avec le champion WBA, Dmitry Bivol (17-0-0, 11 KOs).

Canelo considère davantage cependant d’abaisser son poids et de réintégrer la division des poids moyens dont le poids limite est de 160 lbs.

Cela voudrait donc dire qu’il aura à perdre les 15 livres (dont la quasi totalité en masse musculaire) qu’il a mis sur sa charpente lorsqu’il a stoppé Kovalev, au 11e round, Samedi soir dernier, au MGM Grand Garden Arena.

« Il me sera probablement très difficile de perdre du poids, » a dit Alvarez lors de la conférence de presse d’après combat, au MGM Grand.

« Ça l’a toujours été très difficile pour moi de perdre du poids. Cependant, nous devons continuer de créer l’histoire, et je peux le faire ! »

Il n’y a rien de clair quant à savoir quel pourrait être le prochain combat d’Alvarez dans la division des poids moyens.

Canelo demeure peu intéressé à disputer un troisième combat face à Gennady « GGG » Golovkin (40-1-1, 35 KOs) ; le duel dont les exécutifs de DAZN veulent pour Alvarez, dès son prochain combat.

Avant qu’il n’eût affronté Kovalev, Alvarez avait aussi qualifié le champion WBO des poids moyens, l’Américain Demetrius Andrade, de « combattant très ennuyant », en plus de critiquer Andrade (28-0-0, 17 KOs) pour la piètre qualité de ses adversaires.

Un duel Canelo Alvarez vs. Jermall Charlo pourrait être captivant, mais les deux boxeurs sont affiliés à des firmes de promotion différentes, ce qui complique bien les choses.

Alvarez (53-1-2, 36 KOs) est toujours lié sous contrat avec DAZN pour huit combats, et il est représenté par Golden Boy Promotions. Le champion WBC des 160 lbs, Charlo (29-0-0, 21 KOs), qui réside à Houston, a pour conseiller le rival de Golden Boy, Al Haymon, et ses combats sont diffusés par les réseaux de télé FOX et Showtime.

Canelo Alvarez, qui est âgé de 29 ans, et ses gestionnaires, ne se sont pas encore fait une idée quant à déterminer à quel poids le prochain combat de Canelo se fera. Tout ce qu’ils ont dit c’est qu’éventuellement, il va à nouveau boxer chez les poids moyens :

« Nous verrons, » a dit Alvarez avant qu’il n’eût battu Kovalev.

« Je ne le sais toujours pas. Mais je me dois de retourner de nouveau à mon poids. »

Alvarez est le détenteur de la couronne WBA des poids moyens. Il a aussi entre les mains le titre WBC franchise des 160 lbs ; un statut privilégié qu’il a obtenu depuis quatre mois, et qui élimine la tenue d’une défense obligatoire versus Charlo.

Alvarez détient aussi le titre WBA des super-moyens. Il n’a pas écarté la possibilité que son prochain combat puisse avoir lieu au poids limite des 168 lbs.