Le 9 Avril, au Super Arena, à Saitama, au Japon, dans un combat qui sera diffusé sur le service de streaming DAZN, le puncheur Kazakh actuel champion IBF des poids moyens, Gennady « GGG » Golovkin (41-1-1, 36 KOs), sera à l’œuvre à l’étranger dans un combat d’unification face au champion WBA des 160 lbs, le Japonais Ryota Murata (16-2-0, 13 KOs).

Cotes de Paris

Selon le site de paris Bet365, Golovkin a été établi favori avec une cote de -600 (pour un pari de 600 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), alors que le favori local Murata endosse le rôle de négligé avec une cote de +400 (chaque pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 400 $).

Les deux boxeurs sont tous deux sur une courte séquence victorieuse.

Après avoir perdu dans la controverse son rematch face à Canelo Alvarez en Septembre 2018, Golovkin a depuis aligné trois victoires. En Juin 2019, il a stoppé le Canadien Steve Rolls au 4e round. En Octobre 2019, GGG a remporté un combat serré face à l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko mettant ainsi la main sur la couronne vacante IBF. Ensuite en Décembre 2020, Golovkin a vaincu le Polonais Kamil Szeremeta par arrêt de l’arbitre au 7e round.

Le Japonais Murata a subi officiellement deux défaites qu’il a toutefois vengé. En Octobre 2018, il a perdu son titre WBA Régulier aux points dans un combat à sens unique contre l’Américain Rob Brant. En Juillet 2019, Murata a vengé cette défaite en s’illustrant par sa puissance, alors qu’il a stoppé Brant au 2e round, reprenant ainsi son titre WBA Régulier. Ensuite en Décembre 2019, Murata a défendu cette ceinture en défaisant le Québécois Steven Butler par TKO au 6e round.

En Janvier 2021, Murata a été officiellement promu en tant que champion du monde WBA Super des poids moyens.

Analyse

Dans un premier temps, lorsque le combat a été annoncé, je me suis dit au début que Golovkin était nettement supérieur à Murata.

Mais après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’un matchup équilibré, et que Murata a lui aussi ce qu’il faut pour sortir du combat avec les ceintures.

Golovkin aura 40 ans le jour précédant son combat. Alors GGG n’est pas jeune. Cependant, malgré son âge, Golovkin figure toujours parmi l’élite chez les poids moyens.

GGG, qui a une portée de 70 pouces, est un combattant très intelligent, il est un pugiliste habile avec un excellent jab, une excellente force de frappe, un menton très fiable, et il a un incroyable instinct en tant que combattant.

Lorsque l’on regarde les rivaux qui ont donné le plus de difficulté à GGG durant sa carrière ; des gars comme Canelo Alvarez, Danny Jacobs et même plus récemment Sergiy Derevyanchenko, on peut dire qu’ils ont chacun en commun d’être de très habiles et rapides techniciens ; un peu plus rapides que Golovkin.

Les seules taches qui collent à la fiche de Golovkin est son match nul dans son premier combat avec Canelo, et sa défaite dans le rematch, tous deux subies dans la grande controverse.

Murata, le médaillé d’or Olympique, semble avoir les atouts pour compliquer la tâche de GGG.

Murata est un combattant doté d’un bon fight IQ. Muni d’une portée de 75 pouces, il sait très bien tirer avantage de son jab et de ses habiletés globales. Murata possède également une puissante main droite et un explosif crochet de gauche.

Le Japonais est aussi réputé pour se présenter à ses combats en très bonne forme physique en sachant qu’il peut avoir un haut volume de coups de puissance.

Le combat Golovkin vs. Murata s’annonce pour être enlevant alors que les deux boxeurs reconnaissent l’importance de ce combat pour leurs carrières respectives.

Golovkin y voit une grande motivation en sachant qu’il pourrait disputer une trilogie avec Canelo, tandis que Murata se dit très motivé de relever son plus gros défi en carrière face à un boxeur qui a trôné au sommet de la division des poids moyens durant un bon nombre d’années.

Alors aucun doute que les deux champions qui ne rajeunissent pas vont se présenter au combat plus déterminés que jamais compte tenu de l’enjeu.

Tout cela rend le matchup très intrigant entre les deux détenteurs d’un titre mondial des poids moyens.

Prédiction

Ce super combat s’annonce pour être beaucoup plus compétitif que ne l’indiquent les cotes de paris.

Selon moi, en considérant les cotes de paris versus les probabilités que GGG puisse remporter le combat, je serais à mon sens grandement tenté de miser sur Murata.

Je ne dis pas que Murata, le médaillé d’or Olympique, va assurément gagner le combat face à Golovkin.

Toutefois, en tenant compte du fait que Golovkin prend de l’âge, qu’il disputera son combat à l’étranger dans la cour de Murata, que Gennady est sur la pente descendante en sachant qu’il a disputé un grand nombre de combats amateurs et professionnels, et que Murata a offert un excellent rendement lors de ses deux derniers combats, j’ai l’impression que Murata pourrait déjouer les pronostics.

Prédiction : Ryota Murata par décision

Fiche de Prédiction : 12-3