L’année 2022 débute en force alors que Premier Boxing Champions (PBC) présente une programmation de boxe sur pay-per-view (PPV), mettant en vedette en grande finale le vétéran poids lourd Cubain Luis Ortiz (32-2-0, 27 KOs) et l’ex-champion du monde IBF des lourds, l’Américain Charles Martin (28-2-1, 25 KOs).

Ce duel de 12 rounds entre les deux poids lourds gauchers aura lieu le 1er Janvier 2022, au Seminole Hard Rock Hotel & Casino, dans la ville de Hollywood en Floride, et sera diffusé sur FOX pay-per-view en Amérique.

Ortiz a disputé son dernier combat en Novembre 2020 lorsqu’il a mis Alexander Flores KO en seulement 45 secondes.

Martin a quant à lui livré son dernier duel en Février 2020 lorsqu’il a stoppé Gerald Washington au 6e round.

Cote de paris

Le boxeur Cubain Ortiz endosse le rôle de favori avec une cote de -350 (pour une mise de 350 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), tandis que Martin a le statut de négligé avec une cote de +250 (chaque pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 250 $).

Analyse

Le boxeur gaucher, Ortiz, 42 ans, a eu une longue carrière dans les rangs amateurs avant de passer chez les pros en 2010. Il a depuis cumulé une fiche professionnelle de 32-2-0 avec 27 KOs.

Ortiz est un pugiliste habile, talentueux, expérimenté, rusé, doté d’un bon « fight IQ ».

Il prend un malin plaisir à profiter des erreurs de ses rivaux en plaçant son crochet de droite ou sa lourde main gauche avec un très bon transfert de poids en contre.

Ortiz a l’habitude de prendre le centre du ring, dicter le rythme du combat. Cependant, au fur à et mesure que le combat progresse, il a parfois tendance à avoir un excès de confiance et à négliger sa défensive.

À cet égard, ce côté téméraire de Ortiz ou autrement dit son manque de prudence lui a été fatal dans ses deux défaites par KO subie face au puncheur Américain Deontay Wilder. Ortiz avait alors pris trop de risques en s’exposant à maintes reprises dans la zone dangereuse.

Puisqu’il se fait vieillissant, Ortiz, qui a toutefois un menton assez fiable, n’a pas intérêt à se lancer dans une guerre coup pour coup avec son opposant Martin, du fait qu’il peut tirer avantage de sa bonne science de boxe.

L’Américain Martin, 35 ans, du haut de ses 6 pieds 5 pouces avec une portée de 80 pouces (soit 2 pouces de plus que Ortiz), a été momentanément champion du monde IBF en 2016 après avoir défait Vyacheslav Glazkov qui a été contraint à l’abandon au 3e round après avoir subi une sérieuse blessure au genou ; blessure qui a mis fin à sa carrière.

Lors de sa première défense de titre, Martin a été stoppé par la star Britannique Anthony Joshua au 2e round. Ce duel a montré plusieurs failles dans la boxe de l’Américain.

Contre des adversaires qui posent un certain danger, Martin est un « slow starter ». Il laisse ses opposants dicter le rythme du combat du fait qu’il est limité techniquement.

Martin n’a pas des mains rapides en plus d’avoir un faible volume de coups, une défensive poreuse, un jeu de jambes de plus en plus déficient au fur et à mesure que le combat progresse, et il a aussi tendance à avoir une baisse d’énergie tôt dans le combat.

Par contre, Martin peut poser un certain danger en début de combat lui qui a une force de frappe respectable, et il ne semble pas être usé par l’âge.

Prédiction

« King Kong » Ortiz a déjà montré qu’il appartient à l’élite de la division des lourds dans ses deux combats avec le puncheur Américain Deontay Wilder qui lui s’est retrouvé en difficulté à certains moments.

Même s’il a été stoppé à chaque fois par Wilder, Ortiz a montré qu’il a de la dynamite dans ses punchs. Le Cubain peut mettre en danger n’importe quel poids lourd avec ses poings. Son âge avancé pour un pugiliste est certes un facteur à considérer mais jusqu’à présent, il n’a pas trop montré de signes apparents de ralentissement.

« Prince » Martin ne doit pas être sous-estimé. Il a lui aussi de la puissance dans ses frappes mais il ne semble pas avoir les attributs de boxe pour inquiéter grandement Ortiz.

Prédiction : Luis Ortiz par knockout

Fiche de prédiction : 11-2