C’est au cours du weekend, le 26 Août au Stade Wroclaw, en Pologne, que l’Ukrainien Oleksandr Usyk (20-0-0, 13 KOs) sera opposé au Britannique Daniel Dubois (19-1-0, 18 KOs) dans un combat obligatoire ordonné par la WBA.

Usyk est le champion unifié des lourds depuis qu’il a soutiré les couronnes mondiales détenues par la superstar Britannique Anthony Joshua (26-3-0, 23 KOs) en 2021.

Depuis, le boxeur gaucher Ukrainien âgé de 36 ans a défait AJ une seconde fois, ajoutant la ceinture The Ring Magazine à sa collection.

« Dynamite » Daniel Dubois, 25 ans, a obtenu quatre victoires consécutives depuis sa défaite subie contre son compatriote Joe Joyce (15-1-0, 14 KOs) en 2020.

En Juin 2022, « DDD » a triomphé du vétéran Américain Trevor Bryan, ce qui lui a permis de s’approprier le titre régulier peu considéré de la WBA.

Selon les preneurs aux livres, Dubois, le challenger obligatoire WBA des lourds, n’aurait que de minces chances de vaincre l’habile technicien Usyk.

Les Adeptes de la Boxe se penche sur les paris relatifs au combat, et émet un pronostic final sur l’issue du duel.

Cotes de paris

Selon Bet365, Usyk est le favori avec une cote de -1000 (pour un pari de 1000 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), tandis que Dubois est le négligé avec un cote de +600 (un pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 600 $).

Les cotes suivantes sont disponibles sur Bet365 :

Usyk par KO/TKO : -225

Usyk par décision : +260

Dubois par KO/TKO : +1000

Dubois par décision : +1800

– Combat nul : +2200

Analyse

Certes, Dubois est largement désavantagé par rapport à Usyk en ce qui a trait à l’expérience, aux habiletés et savoir-faire dans le ring.

La question est de savoir si Dubois peut utiliser sa stature et sa puissance pour annihiler la supériorité technique de Usyk, et les cotes suggèrent que ce ne sera pas le cas.

Jusqu’à tout récemment, la star Ukrainienne était considérée comme le meilleur boxeur livre pour livre de la planète.

Tout comme le légendaire Evander Holyfield, Usyk a réalisé l’exploit de devenir champion du monde incontesté des lourds-légers, et il a par la suite obtenu deux victoires sensationnelles aux dépens de Anthony Joshua chez les lourds.

À titre de comparaison, Dubois ne possède pas l’expérience ni le prestige de Joshua, et c’est notamment en faisant ces comparatifs que les experts ont établi « DDD » en tant que grand négligé.

Le Londonien a également remplacé l’entraîneur Shane McGuigan par Don Charles, ce qui signifie qu’il doit se familiariser avec un nouvel entraîneur en plus de tout le reste.

Usyk n’a pas obtenu de victoire par arrêt depuis Octobre 2019, date à laquelle il a stoppé le poids lourd Américain Chazz Witherspoon.

Bien que son atout principal ne soit pas sa force de frappe, celle-ci demeure néanmoins très respectable. Usyk est l’un des deux seuls boxeurs à avoir stoppé le Britannique Tony Bellew, et il a mis Anthony Joshua en difficulté à la toute fin de leur premier affrontement.

Prédiction

Dubois risque d’être une menace dans le premier tiers du combat, mais je vois ensuite Usyk prendre le contrôle du duel et affaiblir Dubois peu avant les rounds de championnat.

Prédiction : Oleksandr Usyk par TKO Rounds 9-12 (+300)

Fiche de prédictions : 15-6