Tyson Fury, le boxeur le plus divertissant de la planète qui occupe actuellement le 5e rang au sein des meilleurs boxeurs livre pour livre, sera de retour dans le ring pour défendre ses ceintures WBC et The Ring des lourds face à son compatriote Dillian Whyte.

Le choc Fury vs. Whyte, qui sera diffusé sur ESPN+ PPV et BT Sport Box Office, est cédulé pour le 23 Avril, au Wembley Stadium à Londres, en Angleterre, où 94 000 fans sont attendus.

Cotes de paris

Selon le site de paris Bet365, Fury est vu comme le favori avec une cote de -500 (pour un pari de 500 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), alors que Whyte est le négligé avec un cote de +350 (un pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 350 $).

Non seulement Fury est le favori mais lorsque l’on fait les calculs, sa cote de -500 implique que sa probabilité de victoire est de 83,33 %, tandis que les chances que Whyte l’emporte seraient de 22,22 %.

Selon les précédentes cotes de paris, « The Gyspy King » Tyson Fury a été vu comme le négligé à deux reprises au cours de ses cinq derniers combats.

Bien évidemment, cela s’est produit lors de ses deux premiers combats avec Deontay Wilder. Ensuite lors de la trilogie, Fury avait été établi favori avec une cote de -285.

La cote de paris de Fury (-500) constitue la plus faible cote depuis qu’il a affronté le Suédois Otto Wallin (-2000) en Septembre 2019.

Whyte, qui montre un dossier professionnel de 28-2-0 avec 19 knockouts, en sera à sa première opportunité de disputer un combat pour un titre mondial, et plusieurs observateurs affirment qu’il aurait dû obtenir cette chance bien avant.

Whyte est demeuré dans le Top 10 depuis un bon nombre d’années, et il a fait face à des boxeurs de qualité, offrant à chaque fois une solide opposition à ses rivaux.

Whyte a été défait pour la première fois par Anthony Joshua en 2015, avant que AJ ne devienne champion du monde.

La victoire la plus significative de Dillian est probablement celle obtenue par décision unanime sur l’ex-champion du monde WBO Joseph Parker, quoique Whyte a presque été mis KO à la toute fin du combat.

Whyte détient aussi des victoires notables sur Dereck Chisora, Oscar Rivas, Robert Helenius et Mariusz Wach.

En 2021, Whyte a vengé sa défaite par KO subie face au boxeur Russe Alexander Povetkin. Il n’a donc pas le meilleur résumé chez les lourds mais néanmoins un très bon.

Maintenant, sera-t-il en mesure de déjouer les pronostics face à Tyson Fury ?

Fury, le champion invaincu qui montre une fiche de 31-0-1 avec 22 knockouts, est le visage de la boxe dans la division des lourds présentement.

Bien évidemment, cela aide grandement lorsque tu as livré trois fantastiques combats avec Deontay Wilder, remportant ultimement le titre de championnat WBC (le seul titre mondial qu’il n’avait pas encore détenu).

Analyse

« The Gypsy King » est un spécimen rare qui du haut de ses 6 pieds 9 pouces pour un poids excédent 270 lbs, bouge comme un chat.

Il possède des habiletés exceptionnelles dont un excellent jeu de pieds, des mouvements du haut du corps d’une grande précision, une force de frappe considérable, et une remarquable condition physique.

Lors de sa trilogie avec Wilder, Fury a aussi montré qu’il a tout un menton en résistant aux foudroyantes frappes du puncheur Américain.

Mais avant cela, Fury a définitivement fait sa marque en mettant fin au règne de l’Ukrainien Wladimir Klitschko.

Lorsque l’on tient compte du long et dominant règne du frère cadet des Klitschko (un règne qui a duré tout près de 10 années où Wladimir a effectué 18 défenses de titres), l’histoire de la boxe révèle que Tyson Fury s’est avéré le combattant qui a mis fin à ce règne ultra dominant.

Alors que Whyte n’a jamais montré ce petit côté dans son jeu qui ferait de lui un poids lourd de classe à part, Fury l’a quant à lui fait alors qu’il est toujours venu à bout de l’adversité.

Prédiction

Maintenant, le passé ne dicte pas nécessairement le futur, mais un facteur à considérer qui pourrait avoir un impact sur Fury est que « The Gypsy King » s’est engagé dans des guerres d’usure tout au long de sa trilogie avec Deontay Wilder (particulièrement le troisième combat).

Pour se donner une chance de vaincre Fury, du fait que ce dernier est trop habile et vif par sa façon de bouger le haut du corps, Whyte devra réduire la distance et cibler le corps de Fury tout comme l’a fait Wilder dans le troisième affrontement.

Pour maximiser ses chances de victoire, Whyte devra aussi boxer intelligemment et faire preuve de discipline en fournissant un effort constant.

Cela dit, en se mesurant à Tyson Fury, il sera opposé à celui qui est vu comme le meilleur poids lourd de la planète.

Je ne pense pas que Whyte a l’arsenal requis pour mettre Fury en danger.

« The Gypsy King » a un net avantage en ce qui a trait à la technique de boxe, la grandeur et la portée.

Grâce à ses attributs, je m’attends à ce que Fury puisse se créer des angles et donner une leçon de boxe à son compatriote Britannique.

Prédiction : Tyson Fury via TKO au 9e round

Fiche de Prédiction : 12-4