Anthony Joshua a révélé que Mike Tyson est depuis toujours son poids lourd favori.

« Iron Mike » semait la crainte auprès des poids lourds de son époque, autant durant son ascension vers les plus hauts sommets (dans les années 1980s) que lors de son règne en tant que champion du monde incontesté dans la division reine.

Cela dit, la carrière légendaire du très grand et regretté Muhammad Ali, est toujours mise en avant lorsqu’il y a lieu de déterminer le meilleur poids lourd de tous les temps (GOAT) dans les débats.

L’impact qu’a eu Ali (56-5-0, 37 KOs) à l’intérieur et en dehors du ring occupe une place spéciale dans le cœur de Joshua, quoique de l’autre côté de la médaille, AJ ne trouve pas les mots pour décrire le côté mystique et la férocité de Mike Tyson (50-6-0, 44 KOs).

Interrogé à savoir qui est son poids lourd favori, AJ a répondu :

« Mike Tyson ! »

« Mais Muhammad Ali, évidemment, il est le GOAT (Greatest of all time) à l’intérieur comme en dehors du ring … le rôle qu’il a assumé pour le peuple et le parcours qu’il a eu en affrontant les meilleurs combattants. »

« Ken Norton, Joe Frazier, Floyd Patterson. A-t-il affronté Floyd Patterson ? Non, il n’a pas affronté Floyd Patterson … il n’a pas combattu Floyd Patterson. »

« Archie Moore, George Foreman, la liste est longue. Ali a combattu les meilleurs parmi les meilleurs et a tout fait. »

« Quoique Ali et Tyson avaient des personnalités et des styles diamétralement opposés, Joshua croit cependant que l’impact de Tyson sur le sport a été similaire à celui de Ali. »

AJ, la superstar Britannique qui a été deux fois champion du monde unifié des lourds, a dit via iFL TV :

« Mais Tyson a lui aussi provoqué le même effet que Ali. »

« J’ai écouté un discours du grand et regretté Emanuel Steward qui a dit : »

« Tu as des gars de 6 pieds 5 pouces qui essaient de faire la motion « bob and weave » comme Mike Tyson. »

« Mike Tyson, pour moi, est juste phénoménal. Je ne peux trouver les mots pour le décrire. Il est mon numéro un ! »

Joshua (24-2-0, 22 KOs), 32 ans, se prépare actuellement pour son rematch avec l’Ukrainien Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 KOs), le 20 Août, en Arabie saoudite.

AJ, qui a perdu ses couronnes mondiales des lourds face à Usyk en Septembre dernier, devant ses fans au Tottenham Hotspur Stadium, à Londres, est déterminé de pouvoir prendre sa revanche sur l’Ukrainien cette fois-ci.

AJ a dit :

« Lors du combat avec Usyk, il m’a botté le derrière durant quelques rounds, et j’ai dû prendre la défaite comme un homme aussi. »

« Je me tiens responsable. »

« Dans le combat en Septembre, je me suis trompé et il a vu juste. Je dois inverser les rôles le 20 Août … »

« Nous devons lui donner ainsi qu’à son équipe le crédit qu’ils méritent. »

« Je le respecte lui et son art pour tout ce qu’il a accompli. »

« En sachant qu’il a été meilleur que moi lors de cette soirée, je dois cette fois m’efforcer d’être meilleur que lui. »

« L’important est que j’ai une seconde chance. »