C’est maintenant annoncé : les promoteurs du Britannique Anthony Joshua (15-0-0, 15 KOs) et de l’Américain Charles Martin (23-0-1, 21 KOs) en sont venus à un accord pour la tenue d’un choc prévu pour le 9 Avril, à Londres, en Angleterre.

Martin procédera à la première défense de son titre IBF nouvellement acquis contre Joshua à l’O2 Arena. Ce combat de championnat schedulé pour 12 rounds, a été officiellement annoncé sur Twitter, ce Dimanche, par le promoteur de Joshua, Eddie Hearn. L’événement sera télévisé via pay-per-view par Sky Arena, en Angleterre et il sera probablement diffusé sur un réseau américain sans pour l’instant savoir lequel.

 

Les représentants du colosse pugiliste, Martin (6’5 pour 250 lbs), avaient considéré d’autres options, avant l’amorcement des négociations entre les deux camps, le weekend dernier avec Hearn de Matchroom Sports, qui a le privilège de promouvoir le médaillé d’or Olympique de 2012 chez les lourds. Joshua (IBF#4) qui lui fait 6’6 pour 250 lbs, est un prospect qui ne cesse de gagner en visibilité, lui qui a passé le Knockout à ses 15 opposants depuis qu’il a passé chez les pros.

« Charles veut combattre les meilleurs, » a tout d’abord dit le manager de Martin, Mike Borao. « Par le passé, il a critiqué les autres champions du fait qu’ils ne faisaient qu’affronter de médiocres opposants, alors puisque les gars du top 4 ne sont pas disponibles (Tyson Fury, Wladimir Klitschko, Deontay Wilder, Alexander Povetkin), il m’a ordonné de lui dénicher le meilleur opposant disponible et le gars dont tout le monde ne cesse de parler, c’est Anthony Joshua. »

 

Âgé de 29 ans, Martin (23-0-1, 21 KOs), qui est promu par Warriors Boxing, a remporté son titre majeur IBF, par Knockout technique versus Vyacheslav Glazkov (21-1-1, 13 KOs), le 16 Janvier dernier, au Barclays Center de Brooklyn. Dans ce duel, Glazkov a été contraint à l’abandon dû à une sérieuse et inquiétante blessure à un genou.

 

Pour sa part, Joshua, 26 ans a vaincu à son dernier combat, le prospect invaincu Dillian Whyte (16-1-0, 13 KOs), par Knockout au 7e round, le 12 Décembre à l’O2 Arena. Bien que Martin n’ait pas encore prouvé qu’il fasse partie de l’élite des lourds, le résident de l’Ouest d’Hollywood, en Californie, est néanmoins considéré comme un adversaire significatif et bénéfique pour le cheminement de Joshua.

 

Martin et Joshua combinent ensemble un taux de knockouts de 92% sur leurs opposants. Toutefois Borao croit que son protégé Martin va freiner l’ascension de l’étoile montante britannique (Joshua) vers les plus hauts sommets :

« Il n’y a pas de doute, Charles va gagner, » a-t-il dit. « Je ne pense pas que Joshua peut se préparer pour un gars de 6’5 pour 250 lbs, athlétique et puissant gaucher en huit semaines. Je ne pense tout simplement pas que c’est possible. Joshua va réaliser rapidement que Charles est beaucoup plus difficile à solutionner, que ce qu’il nous laisse apparaître, une fois que tu te retrouves sur le ring avec lui. »