Sergey Kovalev et Bernard Hopkins devront en découdre plus tard cette année dans un combat qui promet, où Trois Titres Majeurs seront à l’enjeu. Pendant ce temps, Adonis Stevenson, dont l’annonce de son prochain rival se fera d’ici peu, conserve son prestigieux statut de Champion Linéaire chez les Mi-Lourds.

 

Or tous les trois auront à vivre un examen de conscience, puisqu’à leurs côtés, il y a un nouveau venu, Artur Beterbiev (6-0-0, 6 KOs), qui commence à défrayer les manchettes.

Beterbiev Cloud picture

Le Russe, qui tout récemment, a adopté la ville de Montréal, a montré beaucoup de décence vis-à-vis son adversaire, Tavoris Cloud (24-3-0, 19 KOs), qui vraisemblablement, ne s’attendait pas à vivre une si mauvaise surprise. Quatre knockdowns ont provoqué créé l’hystérie chez le peuple Québécois, alors que Beterbiev s’est dirigé vers une victoire par Knockout au 2e round, dans ce qui était l’événement principal au Centre Bell de Montréal.

 

Beterbiev est tourné Pro, il y a à peine 15 mois, après avoir eu à emmagasiner une riche expérience chez les rangs amateurs. Naturellement, son palmarès bien étoffé en boxe Olympique, était en quelque sorte, un signe précurseur de la venue d’une future grande étoile chez les professionnels, comme l’indique ses victoires sur Egor Mekhontev, Ismayl Sillakh, Thabiso Mchunu, Yunier Dorticos, mais aussi deux victoires acquises sur son ex-compatriote Sergey Kovalev. Au cours de son cheminement bénéfique dans le Programme Russe de boxe amateur, il a représenté sa nation aux Olympiques de 2008 et 2012, où il est venu prêt de remporter une médaille.

 

Lorsque l’on scrute de prêt la performance de Beterbiev de cette soirée, au Centre Bell, il est juste de dire qu’atteindre le ciel serait la limite que pourrait franchir raz-de-marée qu’est Beterbiev.

 

À 29 ans, il n’avait livré que 14 rounds de boxe depuis qu’il est tourné Pro en Juin et ce, dans des combats de quatre rounds ou moins. Cloud était supposé représenter, de loin, le plus gros test dans la carrière du Russe, mais au lieu de cela, Beterbiev a une eu une courte soirée de travail.

 

Il nous a semblé clair, dès le premier son de la cloche, que Beterbiev n’avait aucune crainte de l’Américain. Dans le passé, Cloud s’était retrouvé dans la même situation; lui qui a passé le Knockout à tout le monde durant son ascension vers l’élite, avant de finalement accomplir son rêve en décrochant un Titre mondial versus l’ancien Champion, Clinton Woods, en Août 2009.

 

Le reste du règne de Cloud n’a eu rien d’extraordinaire, par rapport à sa montée vers le Top, mais Cloud avait jusqu’à maintenant toujours figuré parmi l’élite des 175 lbs.

 

Il restait cependant une lueur d’espoir, avant ce combat, dans la carrière de Cloud. Après la saison d’été, où Gabriel Campillo a donné un second élan à sa carrière suite à sa victoire par Knockout contre le prospect, Thomas Williams, Cloud tenait à s’en inspirer et ce, face à un autre jeune boxeur, qui représente la futur dans la division.

 

Or la différence, c’est que Beterbiev, tout comme ceux qui l’on épaulé dans sa carrière, avaient de sérieuses prétentions. Le Russe est rapidement devenu un favori du public dans une région qui est déjà fière d’être représentée par les autres Mi-Lourds que sont le Champion WBC Adonis Stevenson, l’ex-Champion WBC, Jean Pascal, l’ex-Champion IBF, Lucian Bute. Mais sans le moindre doute, au bénéfice de tous, Beterbiev fera aussi sa place au box-office.

SPO-BOXE-AUBE-ROUGE

Une cadence infernale a été en vigueur dès le début des hostilités. Pour Beterbiev, il fallait en finir au plus vite. Cloud, 32 ans, qui a toujours eu un style demandant pour son corps, s’est rapidement aperçu qu’il n’allait pas tenir son bout très longtemps. Une série de crochets de gauche ont sévèrement touché le corps éprouvé du Floridien avec une mixture de droites punitives. L’accumulation de puissantes rafales sans répits a jetée Cloud une première fois sur le canevas avec à peine quelques dizaine de secondes d’écoulées au premier assaut.

 

Agenouillé au sol allait devenir une habitude pour Cloud, qui une fois en difficulté, n’a plus jamais été dans le coup. L’ex-Champion a battu le compte, mais il est rapidement retourné au sol quelques secondes plus tard. Beterbiev a poursuivi son travail de démolition, alors qu’avant la fin de la première reprise, Cloud allait rejoindre le tapis une troisième fois.

 

Cloud s’est à peine tiré d’affaire au premier round, mais l’issue du choc était déjà jouée. Au-delà de ses cinq combats Pros, Beterbiev s’est comporté comme un Vétéran en se ruant immédiatement sur sa proie pour l’achever, alors que Cloud s’est fait descendre une fois de plus, cette fois, au 2e round.

 

Cloud qui a tout tenté pour s’accrocher, tant bien que mal au combat, était finalement incapable de poursuivre. Il a officiellement été déclaré KO à 0:38 du 2e engagement. Cloud vient d’aligner trois défaites consécutives (deux au Québec), lui qui a aussi dû abdiquer versus Adonis Stevenson, après 7 rounds, en Septembre dernier.

 

Pour ce qui est de la demi-finale, le Montréalais, Dierry Jean, a fait bonne figure face à un adversaire pas commode, alors qu’il a disposé du Mexicain, Daniel Ruiz, en cinq rounds.

Beterbiev Jean

 

Les Résultats de la Carte :

 

Artur Beterbiev bat Tavoris Cloud (KO 2)

Dierry Jean bat Daniel Ruiz (KO 5)

Cedric Spera bat Stephane Ouellet (UD 4)

Antonin Décarie bat Ivan Pereyra (KO 5)

Kevin Bizier bat Laszlo Fazekas (KO 1)

Yves Ulysse Jr. bat Krystian Huczko (UD 6)

Eric Bazinyan bat Baptiste Castegnaro (UD 6)

Steven Butler bat Berbard Follea (TKO 2)

 

 

 

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: septembre 29, 2014