Canelo Alvarez (61-2-2, 39 KOs) a défendu avec succès ses titres mondiaux des 168 livres en battant son compatriote Jaime Munguia aux points dans un duel de 12 rounds, ce soir à Las Vegas.

Les juges ont remis des cartes de pointage de 115-112, 116-111, et 117-110 en faveur de la superstar Mexicaine.

Munguia (43-1-0, 34 KOs) a donc encaissé sa première défaite dans les rangs professionnels, et il a subi son premier knockdown en carrière au 4e round.

Munguia, 27 ans, a bien commencé le combat, mais il s’est fait surprendre par un uppercut de Canelo à la 4e reprise, et le momentum a du coup basculé du côté du champion incontesté des 168 livres.

Néanmoins, Munguia a offert une dure opposition à Canelo en montrant beaucoup de cœur dans le combat. Munguia n’a jamais abandonné, mais la ruse, l’expérience et la puissance de frappe de Canelo se sont avérées les facteurs déterminants ayant mené à ce résultat.

« Cela signifie beaucoup. Je suis heureux d’avoir donné cette opportunité à Jaime, c’est un grand gars, un grand champion, » a déclaré Canelo après le combat.

« J’ai pris mon temps. J’ai beaucoup d’expérience. C’est un grand combattant, il est fort, il est intelligent, mais j’ai pris mon temps. J’ai 12 rounds pour gagner le combat et c’est ce que j’ai fait. »

Questionné à savoir s’il se considère comme le meilleur combattant Mexicain de tous les temps, Canelo a répondu :

« Non, je ne me considère pas comme le meilleur combattant de tous les temps. Je respecte tous les combattants Mexicains d’hier et d’aujourd’hui, mais je ne fais que mon travail. Je suis le meilleur en ce moment, assurément. »

Interrogé à savoir s’il combattrait David Benavidez, qui passera à 175 livres le mois prochain, Canelo a répondu :

« Si l’on m’offre assez d’argent, je le ferai. Si l’argent est là, je peux me battre dès maintenant. Je ne le crains pas. Tout le monde demande tout, n’est-ce pas ? Quand j’ai combattu Lara, Trout, Miguel Cotto, Billy Joe Saunders, tout le monde a dit que je ne les combattrais pas. Je les ai tous combattus. Alors maintenant, je peux combattre qui je veux ! »

« J’ai bien commencé. Je pense qu’au début, je gagnais quelques rounds. J’ai laissé aller mes mains, mais c’est un combattant qui a beaucoup d’expérience, évidemment, » a déclaré Munguia par l’intermédiaire d’un interprète.

« Il m’a battu. Malheureusement, il m’a battu. C’est sûr que ça fait mal, la défaite fait mal. »