Alamodome, San Antonio, Texas – Pour les titres WBC, WBA des poids super-moyens, Saul « Canelo » Alvarez a défait le boxeur auparavant invaincu, Callum Smith, par décision unanime.

Canelo Alvarez est ainsi légitimement devenu champion du monde dans quatre divisions de poids, alors que les juges ont remis des cartes de pointage de 119-109, 119-109 et 117-111.

Le boxeur âgé de 30 ans, Alvarez (54-1-2, 36 KOs), qui n’a pas combattu depuis Novembre 2019, lorsqu’il a remporté un titre mondial chez les mi-lourds en défaisant Sergey Kovalev, a été dominant alors qu’il a puni Smith (27-1-0, 19 KOs), presque tout au long du combat.

Smith a offert une résistance mais sans plus, alors qu’il n’a pas su tirer avantage de sa taille et sa stature pour s’imposer, et il n’a pas été en mesure de parer les frappes de Canelo qui s’est porté sans crainte à l’offensive.

Smith, 30 ans, a été mis en difficulté à quelques reprises mais sans toutefois s’être retrouvé réellement en danger, quoiqu’il a été averti par son entraîneur Joe Gallagher, après le 9e round, qu’il se devait d’en faire plus, ou bien autrement ce dernier aurait pris la décision de stopper le combat.

Mais pour donner le crédit qui revient au Britannique, Smith, celui-ci a tenté à maintes reprises d’atteindre Canelo avec ses coups de puissance mais sans succès. Smith est un bon combattant, mais il n’est pas du calibre de Canelo qui lui est supérieur au niveau de la tactique et de l’exécution :

« Smith est un très bon combattant mais comme vous le voyez, j’ai fait un très bon travail, » a dit Canelo.

« Je suis le meilleur au monde ! J’ai montré ce dont je suis ! Je me sens très bien chez les 168 lbs. Je ne veux pas avoir à faire le poids (chez les 160 lbs). Je veux unifier les titres ! Je veux toutes les ceintures. ! Ça n’a pas d’importance contre qui ce sera ! »

Interrogé sur la possibilité de combattre Gennady « GGG » Golovkin (41-1-1, 36 KOs) pour une troisième fois, en 2021, Canelo n’a pas voulu s’engager directement, mais il n’a pas fermé la porte à propos de cette possibilité. Golovkin a remporté son combat, Vendredi dernier, en Floride :

« Je n’évite personne ! Je combats contre les meilleurs ! S’il veut le combat, je vais le prendre ! Je combats contre les meilleurs ! Je me sens plus mature ! Je me sens mieux ! Ceci fut l’une de mes meilleures performances mais pas la meilleure, » a dit Canelo.