Evgeny Romanov est revenu sur sa victoire par knockout sur Deontay Wilder dans les rangs amateurs en 2008 ; un duel dont les deux boxeurs se souviennent encore aujourd’hui.

Avant d’avoir été stoppé par Tyson Fury (30-0-1, 21 KOs) l’année dernière, la brute Russe Romanov (16-0-0, 11 KOs) avait été le dernier boxeur à avoir mis Wilder (42-1-1, 41 KOs) knockout.

Le combat avait eu lieu le 29 Février 2008, lorsque Wilder avait pris un vol à destination de Novosibirsk en Russie, afin de participer à une compétition Russie vs. USA.

Romanov, qui est trois mois plus vieux que Wilder, a été l’un des meilleurs jeunes combattants Soviétiques de tous les temps, lui qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats de Russie en 2008, avant de mettre la main sur la médaille d’or en 2009.

Quoique les deux boxeurs œuvrent maintenant chez les lourds, ils évoluaient dans la catégorie des poids lourds-légers au moment de leur affrontement au poids limite de 91 kg (200 lbs).

Du haut de ses 6 pieds 7 pouces, Wilder, était en train de dominer le combattant Russe qui ne fait que 6 pieds, mais le boxeur Russe bien que plus petit et trapu a finalement eu le dessus, forçant l’arbitre à stopper le combat au 3e round.

Dès le son de la cloche, Wilder a pris le contrôle du combat et il a mené 4-2 sur le système de pointage amateur à la fin du 1er round.

Au 2e round, Romanov a eu une réponse à tous les punchs que Wilder a lancé en portant de vives contre-attaques.

À la fin du round, Wilder a été forcé de prendre un compte debout après avoir été touché par une main droite du Russe qui a cimenté le revirement en prenant l’avance 10-7 aux points.

Ensuite est survenu le 3e round et dernier round durant lequel Romanov a poursuivi ses attaques et il a ébranlé Wilder avec une autre main droite, forçant l’arbitre à donner un second compte debout à Wilder.

Cette fois, le combattant Américain n’a pas eu assez de temps pour récupérer complètement et il a subséquemment rejoint le canevas après avoir été atteint par deux frappes percutantes.

L’arbitre a alors décidé qu’il en avait vu assez et il a mis fin au combat avec moins d’une minute à écouler avant que le combat n’atteigne la limite.

Romanov a commenté via le réseau de télé Russe RT, 13 années plus tard en disant :

« Cela s’est passé depuis un long moment, franchement, je n’y pense pas beaucoup. »

« Wilder n’est plus le même par rapport à ce qu’il est maintenant. Moi aussi je ne suis plus le même. »

« Aujourd’hui, les temps ont changé. Wilder est à son top et je chemine de mon côté en Russie. »

« À l’époque tout était peut-être différent, alors je ne veux pas me remémorer ou penser à cela. »

En lien avec les points faibles de Wilder, Romanov a ajouté :

« Je ne suis pas sûr à propos de ses faiblesses mais je sais que ses jambes sont faibles. »

« Quant à savoir où le frapper, je ne sais pas. Tu dois observer cela quand tu te présentes dans le ring avec lui. »

« Je sais que Wilder n’est pas ferme sur ses pieds, tu peux le voir quand tu le regardes combattre à la TV. »