Dans cette conversation via Fighthype, Floyd Mayweather Jr. (50-0-0, 27 KOs) fait le point sur comment les fans et reporters établissent leurs classements des meilleurs combattants de tous les temps, et pourquoi il y a souvent un double standard dans la manière dont les gens font leurs évaluations … sans avoir dit ouvertement que ceux-ci n’ont pas le savoir ou qu’ils évaluent mal le contexte à ce sujet.

Voyez quelques-uns des extraits de ses dires ci-dessous :

« C’est fou de voir que quelqu’un m’a envoyé quelque chose à propos des meilleurs poids mi-moyens de tous les temps. Ils ont Sugar Ray Leonard comme #1. Et j’ai dit cela avant, il est le gars qui a pavé la voie pour moi-même, mais comment peux-tu avoir un gars qui est classé #1, alors que sa première défaite est survenue face à un poids léger qu’a été Roberto Duran. »

« Et ensuite ils m’ont aussi parlé à propos de mon combat avec Juan Manuel Marquez qui s’est fait dans un catchweight de 144 lbs. Mais ce même gars, Marquez, qui a mis knockout le #3 des mi-moyens, ils ont eu Pacquiao #3 chez les mi-moyens … mais Pacquiao a été mis KO par Marquez. Ils ont tenté de dire ceci, essentiellement, que Marquez était trop petit pour moi mais qu’il n’était pas trop petit pour Pacquiao. Alors c’est fou comment tous ces classements sont faits de nos jours ! »

« Parfois quand je parle, je parle avec mon cœur et je dis la vérité, et parfois les gens ont l’impression que lorsque je parle pour dire la vérité, que je suis arrogant et prétentieux. Je parle juste avec mon cœur, et je ne m’en prends pas à aucun combattant, je ne fais que parler pour dire la vérité. »

« Bien qu’il y ait beaucoup de combattants qui ont livré des centaines de combats et que ceux-ci disent : « Ouais, il est l’un des plus grands puisqu’il montre une fiche de 109-4. » Mais dans cette fiche de 109-4, il a beau avoir 80 knockouts, mais quels combattants a-t-il battu dans ces combats ? Si j’ai accompli plus que ce dont il a accompli en 50 combats, alors vous savez, je veux dire … il a travaillé plus fort et j’ai travaillé plus intelligemment. Tout est à propos de travailler plus intelligemment ! »

« Comme lorsque j’ai combattu, qu’il puisse reposer en paix, Genaro Hernandez lorsque j’étais âgé de 21 ans, et je pense qu’il avait 31 ou 32 ans quand je l’ai combattu. Ils ont dit qu’il avait trop d’expérience pour moi, mais ensuite quand j’ai gagné ce combat, ils ont dit qu’il était sur la pente descendante. »

« Mais ensuite quand j’ai combattu Canelo, et que je ne sais trop comment Canelo était plus jeune que moi, ils ont dit qu’il était inexpérimenté alors qu’à ce moment, nous avions disputé le même nombre de combats, et que j’approchais la fin de la trentaine tandis que lui il était tout jeune, il en était au début de la vingtaine … » 

« Pour parler à propos de la boxe, tu te dois de réellement savoir de quoi tu parles, » a expliqué Mayweather.