Tyson Fury vs. Oleksandr Usyk pour couronner un champion du monde incontesté chez les lourds n’aura pas lieu aussitôt qu’espéré.

La deuxième victoire de Usyk sur Anthony Joshua (24-3-0, 22 KOs) lui a ouvert la voie pour affronter Fury et du coup tenter de devenir l’unique champion dans la division reine après avoir réalisé pareil exploit dans la catégorie des lourds-légers.

Suite à la défense optionnelle qu’a effectué Fury face son vieil ami Dereck Chisora (33-13-0, 23 KOs) en Décembre, les deux camps ont immédiatement entamé des négociations en ayant pour objectif de fixer une date en Février.

Dû à l’absence de conflit entre les promoteurs ou les diffuseurs et en tenant compte de l’héritage en jeu, il y avait lieu d’envisager que l’un des plus grands combats de la boxe serait organisé.

L’équipe de Usyk a accentué la pression en affirmant qu’ils se battraient au plus tard le 4 Mars 2023. Cela était dû à des engagements religieux.

En tant que représentants de Fury, Frank Warren et Bob Arum semblaient auparavant être d’accord avec cette date limite.

Aujourd’hui, Warren, le promoteur Britannique de renom, a fait une mise à jour qui vient un peu compliquer les choses, en déclarant via talkSPORT que le combat historique n’aura pas lieu en Février ou début Mars, et qu’il est maintenant prévu pour fin Mars ou Avril.

Nombreux sont ceux qui, dans ce sport, pensaient déjà que le combat n’allait pas avoir lieu dans les dix premières semaines de l’année, et ce, même en l’absence d’obstacles.

L’annonce du rematch entre Josh Taylor (19-0-0, 13 KOs) et Jack Catterall (26-1-0, 13 KOs) prévu pour le 4 Mars, co-promu par Arum, a alors rendu les choses relativement claires.

Malgré l’attente, Warren a tenu à souligner que le combat est sur le point d’être organisé et qu’il reste « très confiant » quant à la conclusion de l’accord.

Une offre provenant de l’Arabie Saoudite devrait bientôt être acheminée sur les bureaux. Autrement, les promoteurs pourraient se tourner vers le stade Wembley.

Le match reste l’un des plus importants et des plus attendus dans la boxe, Fury (33-0-1, 24 KOs) qui mettra en jeu son titre mondial WBC, et Usyk (20-0-0, 13 KOs) ses couronnes WBO, IBF et WBA des lourds.

Le vainqueur quittera le ring en ayant le statut de champion du monde incontesté des lourds, un exploit dont Lennox Lewis fut le dernier à avoir réalisé.