Jermell Charlo est maintenant devenu champion du monde incontesté des poids super mi-moyens (154 lbs) en défaisant Brian Castano par knockout au 10e round.

Jermell Charlo (35-1-1, 19 KOs) a fait l’histoire ce soir, et il a probablement livré sa meilleure performance en carrière en remportant une énorme victoire sur l’Argentin Brian Castano (17-1-2, 12 KOs).

Charlo, le boxeur natif de la Louisiane aux États-Unis, s’est illustré en stoppant Brian Castano au 10e round, ce soir, dans un captivant rematch diffusé sur Showtime.

Charlo est du coup devenu le premier boxeur à détenir simultanément les quatre titres mondiaux des 154 lbs.

Le matchup très attendu entre Charlo et Castano a été à la hauteur des attentes.

Charlo a été efficace dans le premier quart du combat alors qu’il a utilisé le ring en entier pour placer ses jabs et ses contres, mais Castano a commencé à trouver son rythme vers la fin du 3e round, à partir du moment où il a placé un lourd crochet de gauche.

Au 4e round, le rythme du combat est devenu endiablé.

Castano est celui qui a forcé l’action et il a su causer des problèmes à Charlo particulièrement entre le 4e et 7e round.

Charlo a par la suite pris le contrôle dans le combat, et il a éventuellement stoppé Castano au 10e round.

Castano s’est relevé péniblement et après avoir rejoint tapis une seconde fois, l’arbitre Jerry Cantu a stoppé le combat.

Avec cette victoire, Charlo a ajouté à sa collection le titre WBO. Il était déjà le détenteur des titres mondiaux WBC, WBA et IBF des 154 lbs, un exploit dont peu de boxeurs ont réalisé dans l’ère actuelle :

« Ceci est incroyable !, » a dit Charlo après sa victoire.

« Seulement des lions, nous avons offert tout un show. Je vous ai donné 10 solides rounds … j’ai tout donné et c’est tout ce qu’on peut dire. »

« J’étais convaincu qu’il allait se relever (après le premier knockdown), mais j’ai su que c’était terminé, » a dit Charlo à propos des derniers moments du combat.

« Ceci est l’héritage man. Ceci est quelque chose qui est légendaire. Je suis une légende !, » a-t-il dit sur sa victoire.

Charlo se joint donc aux poids moyens Bernard Hopkins (55-8-2, 32 KOs) et Jermain Taylor (33-4-1, 20 KOs), aux poids super-légers Terence Crawford (38-0-0, 29 KOs) et Josh Taylor (19-0-0, 13 KOs), au poids lourd-léger Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 KOs), et au poids super-moyens Canelo Alvarez (57-2-2, 39 KOs), en tant que l’un des sept champions du monde incontestés dans une division depuis que la boxe a commencé à reconnaître les quatre organismes de sanction.