Le nouveau coach, Andy Lee, sera dans le coin de Joseph Parker pour la première fois lorsque ce dernier fera face à l’aspirant poids lourd Britannique Dereck Chisora.

Parker demeure optimiste à l’effet que les conseils de Tyson Fury auprès des entraîneurs de boxe auront un effet bénéfique sur lui, ce weekend, lorsqu’il sera opposé à Chisora dans un duel sans titre à l’enjeu, au Manchester Arena.

L’ex-champion du monde WBO des lourds, Parker, aura dans son coin l’ancien boxeur professionnel devenu entraîneur, Andy Lee, ce Samedi, dans ce qui sera son premier combat depuis qu’il a changé d’entraîneurs.

Parker (28-2-0, 21 KOs), natif de Auckland, en Nouvelle-Zélande, s’est entraîné à Morecambe, en Angleterre, avec le champion du monde WBC des lourds, Tyson Fury, qui est en discussion avec son compatriote, Anthony Joshua, à propos d’un combat d’unification qui pourrait avoir lieu cet été.

Parker, qui a battu aux points le Mexicain Andy Ruiz Jr. pour le titre WBO, en Décembre 2016, a effectué deux défenses de titre avant de perdre sa couronne face à Anthony Joshua, aux points, il y a de cela trois années.

Le boxeur âgé de 29 ans, Parker, a remporté ses quatre derniers combats. Cependant, après une victoire qui n’a pas été spectaculaire face à son compatriote Néozélandais, Junior Fa, en Février, Parker a décidé de se séparer d’avec son entraîneur Kevin Barry :

« J’ai été avec Kevin durant à peu près huit années et nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Je suis devenu le premier champion du monde des lourds Néozélandais-Samoan, et j’ai vécu une très belle expérience avec lui, » a dit Parker via ESPN.

« Ce ne fut pas ma meilleure performance face à Fa. Je n’ai pas du tout été fier de cela, je n’ai pas été dominant, je n’ai pas changé de plan dans le ring et je ne me suis pas ajusté. Je ne faisais que chercher le knockout. J’ai pensé que ce serait bien d’essayer quelque chose de différent et d’avoir une nouvelle voix dans mon coin. Ce fut une dure décision à prendre. J’ai l’impression que j’ai besoin d’avoir un nouvel environnement. Kevin m’a soutenu dans cette décision. »

« J’ai alors commencé à regarder pour un nouveau coach et la première personne que j’ai rejoint pour obtenir des conseils a été Tyson Fury. Nous sommes liés de près, et je lui ai demandé quelques conseils à propos de ce je dois faire avec ma carrière. Il m’a proposé trois entraîneurs et Andy était l’un d’eux. Après trois ou quatre appels que j’ai fait à Andy, j’ai décidé de l’embaucher, et dans un premier temps, je suis allé le voir en Irlande. »

L’entraîneur et observateur de boxe, Andy Lee, a remporté la titre mondial WBO des poids moyens en 2014, mais il a perdu ce titre l’année suivante face à Billy Joe Saunders, et il s’est plus tard retiré du ring en 2017. Maintenant, l’Irlandais est le coach de Fury et aussi celui de Parker :

« À partir de début de la première semaine, j’ai été excité puisqu’il y avait quelques petites choses que je faisais dans le Gym, et il a directement apporté des ajustements dans ma boxe, » a tout d’abord dit Parker.

« Andy n’a pas pour intention de changer complètement mon style, il veut juste améliorer mon style, mes mouvements, que je puisse bien travailler avec mon jab, et rester focalisé. »

« Le fait de m’entraîner avec Tyson durant quelques semaines m’a été bénéfique. Nous avons fait du sparring léger, rien de trop sérieux. »

Parker qui a signé une entente de trois combats (il en est maintenant à son troisième combat) avec le promoteur de Matchroom Sport, Eddie Hearn, espère qu’une victoire sur Chisora pourra le positionner parmi ceux qui prétendent à un titre mondial, en 2022.

Chisora (32-10-0, 23 KOs), 37 ans, qui est natif de Londres, en Angleterre, disputera lui aussi un combat crucial après avoir été défait aux points par l’Ukrainien, Oleksandr Usyk, en Octobre :

« Je veux être deux fois champion du monde des lourds. Je me dois de focaliser sur un combat à la fois et ensuite focaliser sur mon but de prolonger mon contrat avec Matchroom, » a ensuite dit Parker.

« Ceci est un combat décisif pour moi. Je m’attends à pouvoir remporter ce combat. Du fait que je suis le plus jeune combattant, je devrais être en mesure de faire le travail. »