Samedi soir au Tottenham Hotspur Stadium, la star Britannique Anthony Joshua (24-2-0, 22 KOs) a subi sa seconde défaite en carrière lorsqu’il a été outboxé par l’Ukrainien Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 KOs) dans un mémorable duel de 12 rounds.

Usyk a donc quitté le ring avec les ceintures mondiales WBA, WBO, IBF, IBO des lourds.

Le résultat inattendu de ce combat est certainement un gros pas de recul pour Joshua. Le but de AJ consiste à devenir champion du monde incontesté dans la division reine.

Joshua avait espéré obtenir une victoire Samedi, et ensuite aller de l’avant dans un méga-combat d’unification de tous les titres face au gagnant du clash entre Tyson Fury (30-0-1, 21 KOs) et Deontay Wilder (42-1-1, 41 KOs) prévu pour le 9 Octobre.

Au lieu de cela, la star Britannique va exercer sa clause immédiate de rematch pour faire face à Usyk une seconde fois, et ce choc aura probablement lieu dans la première moitié de l’année 2022.

Même s’il perd le deuxième combat face à Usyk, Joshua dit toujours espérer affronter Fury ou Wilder.

AJ affirme que les ceintures sont secondaires et que l’essentiel consiste à compétitionner contre les combattants de très haut niveau.

Joshua croit que les fans de boxe auront toujours un intérêt pour une confrontation entre lui et Wilder ou Fury, avec ou sans les ceintures à l’enjeu :

« Je vais combattre Tyson Fury sans les ceintures ! Avoir les ceintures c’est plaisant, c’est très bien, c’est l’héritage, mais avec ou sans les ceintures, je suis disposé à combattre quiconque. »

« Avoir le statut de champion du monde incontesté est une grande reconnaissance pour soi, mais allez-vous toujours regarder l’un de ces combats sans les ceintures à l’enjeu ? »

« L’essentiel consiste à avoir deux combattants compétitifs dans le ring en sol Britannique désireux de s’affronter. »