Tottenham Hotspur Stadium, Tottenham – Pour les titres WBO, IBO, WBA, IBF des lourds, l’ex-roi incontesté des poids lourds-légers, l’Ukrainien Oleksandr Usyk (19-0-0, 13 KOs), a livré la performance de sa vie alors qu’il a défait la star Britannique Anthony Joshua (24-2-0, 22 KOs) par décision unanime dans un duel de 12 rounds.

Les juges ont remis des cartes de pointage de 117-112, 116-112 et 115-113 en faveur de Usyk.

Les deux combattants ont aussitôt pris le centre du ring. Usyk a débuté le combat en faisant de vifs mouvements et des feintes. Le début du combat a eu des allures d’un jeu d’échecs avec les deux boxeurs qui ont cherché à se créer des ouvertures. Usyk a placé trois solides mains gauches sur la cible mais Joshua les a bien encaissées.

Les deux pugilistes ont lancé des jabs tout en faisant parfois des feintes au 2e assaut. Usyk a eu un léger avantage sur Joshua dans ce round où les deux combattants ont cherché à faire valoir leurs habiletés.

Usyk a débuté le 3e engagement en ciblant le corps de Joshua. AJ a travaillé avec son jab et il s’est porté vers l’avant. Une combinaison de deux coups a touché Joshua. Usyk a su éviter un bon nombre de coups de Joshua et il a touché la cible avec de vifs punchs. Touché par deux autres gauches, AJ a vacillé sur ses jambes ce qui l’a contraint à accrocher l’Ukrainien.

Usyk a mis Joshua hors d’équilibre avec un jab de la droite qui a atteint son but au début de la 4e reprise. Joshua a commencé à mieux faire. Néanmoins Usyk a continué de l’outboxer. Joshua a cependant placé une percutante droite.

Le 5e assaut a débuté avec Usyk qui a placé de vifs punchs. Joshua a lancé son jab dans l’attente d’une opportunité pour s’imposer. Joshua a cependant lancé quelques punchs au corps. Usyk a placé une solide gauche et AJ a touché l’Ukrainien avec une solide droite.

À la 6e reprise, les deux se sont mis à lancer des jabs au centre du ring. Joshua a très bien fait dans ce round où il a eu nettement l’avantage. Il a atteint Usyk à la tête avec trois bonnes mains droites alors qu’il était l’agresseur. Il a continué de traquer Usyk jusqu’à la fin du round.

Au 7e round, les deux ont haussé leur tempo en s’échangeant de durs coups. Usyk a ciblé le corps de son rival et il a apporté des ajustements pour placer des contres. Une accumulation de mains gauches lancées par Usyk a incité Joshua à reculer. Usyk a ensuite enchaîné avec une combinaison.

Au 8e round, les deux boxeurs ont usé de leur technique.  Joshua a placé une bonne main droite et il a bien travaillé avec son jab. Joshua a davantage ciblé le corps que la tête de Usyk.

Le 9e engagement a été âprement disputé. Usyk a placé une grosse main gauche mais Joshua a répliqué avec une combinaison.

Usyk est sorti en forçant l’action au 10e assaut. Usyk a porté sur la cible des jabs et une bonne main gauche. Une coupure est apparue autour de l’œil droit du Usyk. Le nez de Joshua s’est mis à saigner et son œil droit s’est mis à enfler rapidement.

Durant le 11e round, Usyk a pris une sérieuse option sur le combat en touchant plus fréquemment la cible. Joshua a cependant tout fait pour s’accrocher au combat en plaçant une bonne main droite. Plusieurs coups ont touché Joshua alors que Usyk a laissé aller ses mains.

Lors du 12e round, Usyk a continué de prendre l’ascendant dans le combat en plaçant des frappes précises sur le visage de Joshua. Joshua a placé deux mains droites et Usyk a répliqué avec deux gauches. Usyk a touché plusieurs fois Joshua avec de solides frappes. Usyk a continué de l’atteindre très solidement. Joshua s’est retrouvé sérieusement en danger alors que Usyk a lancé une rafale de coups dans les derniers moments :

« Le combat s’est passé exactement comme je me suis attendu. Il y a eu quelques moments où Anthony m’a fait travailler très fort mais rien de spécial, » a dit Usyk via un interprète.

« Je ne me suis pas donné comme objectif de le mettre knockout. Mon coin m’a incité à ne pas tenter cela. J’ai l’ai frappé durement et j’ai tenté de le mettre knockout mais mon entraîneur m’a dit : « Ne cherche pas cela et fait ton travail ! » »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: septembre 26, 2021