Il n’est pas rare que des sportifs adoptent un surnom, qu’il soit donné par leurs fans ou bien lié à un épisode particulier de leur vie ou de leur carrière. La boxe n’échappe pas à la règle, et de nombreux champions du ring ont arboré des surnoms aussi originaux qu’imaginatifs. Voici une sélection des meilleurs surnoms de boxeurs !

Pour commencer, l’un des boxeurs les plus connus doit son surnom à ses poings d’acier. L’un des meilleurs surnoms de sportifs est sans conteste celui de Mike Tyson, « Iron Mike Tyson » (autrement dit « Mike Tyson de Fer »). Le célèbre boxeur tatoué s’est illustré en remportant un titre mondial à l’âge de seulement 20 ans, un exploit qui n’a à ce jour jamais été égalé. Sur 58 combats professionnels, le boxeur de fer a remporté pas moins de 50 victoires (dont 44 KO) et n’a essuyé que six défaites. Véritable icone et incontestablement un des boxeurs les plus admirés du XXème siècle, Mike Tyson n’a pas chômé depuis qu’il a pris sa retraite en 2005, et il est apparu dans de nombreux films et séries, dont notamment Very Bad Trip, Entourage et How I Met Your Mother.

 

Tyson et force de frappe Boxe

Légende : Mike Tyson, alias « Iron Mike Tyson »

 

Autre figure iconique de la boxe, le champion Muhammad Ali a reçu un surnom qui résume bien l’ensemble de sa carrière : « The Greatest » (« Le meilleur »). Premier triple champion du monde poids lourds de l’histoire, il est également champion olympique aux Jeux de Rome en 1960, et compte un total de 56 victoires sur 61 combats professionnels. Couronné sportif du siècle par Sport Illustrated en 1999, Muhammad Ali n’a pas volé ce surnom et son palmarès impressionnant et sa personnalité hors norme l’ont érigé au rang de mythe. Fait intéressant qui met en valeur encore une fois le caractère exceptionnel du boxeur : Muhammad Ali est la seule personne dont l’étoile sur Hollywood Boulevard n’a pas été installée sur le sol mais sur un mur, à sa demande.

muhammad ali

Légende : Muhammad Ali, « The Greatest »

Voici probablement l’un des meilleurs boxeurs contemporains, l’Américain Andre Ward est surnommé « Son of God » (« Le fils de Dieu »), le boxeur de 34 ans n’a pas volé son surnom. Champion olympique aux Jeux d’Athènes en 2004 et élu boxeur de l’année par Ring Magazine en 2011, le boxeur a remporté l’intégralité de ses 32 combats professionnels, dont la moitié (16) par KO.

Autre joueur contemporain, le double champion olympique en poids légers ukrainien Vasyl Lomachenko (à Pékin en 2008 et à Londres en 2012) doit quant à lui son surnom à un film. Surnommé « The Matrix » en référence au film du même nom par les sœurs Wachowski, sa vitesse, son jeu de jambes et son art de l’esquive lui a permis d’empocher trois titres de champion du monde en seulement 11 combats professionnels.

Réputé pour ses talents de boxeur mais aussi pour son physique avantageux, l’américain Oscar de la Hoya a bien gagné son surnom de « Golden Boy ». Il a remporté l’or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1996, et s’est également illustré en devenant le premier boxeur à remporter le titre de champion du monde dans six catégories de poids différentes. Une fois sa carrière de boxeur terminée, il a décidé de continuer à profiter de son surnom et a créé son entreprise, qu’il a bien évidemment appelée Golden Boy Enterprises.

Les surnoms des boxeurs contribuent à les ériger au rang de mythe. Inspirés à la fois de leurs performances et de leurs personnalités, ils permettent aux fans de s’attacher à leurs boxeurs favoris et à ces derniers de consolider leur légende. Certains, cependant, utilisent aussi des surnoms pour se dissocier d’une célébrité qui porte le même nom. C’est le cas notamment du boxeur australien Brad Pitt, dont le surnom, inspiré de son illustre homonyme, n’aurait pas pu être autre chose que « Hollywood ».

Categorized in:

Insolite,

Last Update: mai 22, 2018

Tagged in:

,