
La récente décision par le World Boxing Council (WBC) d’assigner l’étiquette de « champion franchise » au champion du monde, Saul « Canelo » Alvarez, a eu l’effet de créer une confusion dans le monde de la boxe.
Parmi les autres tenants du titre WBC nommés comme candidats par l’organisme de sanction pour cette étiquette, il y a l’invaincu poids lourd, Deontay Wilder (41-0-1, 40 KOs), qui, avec une autre victoire, pourrait réaliser avec succès une 10e défense de titre.
Une date se devra d’être assignée pour son combat à venir, qui probablement sera un rematch avec le dangereux challenger, Luis Ortiz.
Visiblement impatient de disputer ce combat, la promesse faite par Ortiz (31-1-0, 26 KOs) est que le public n’aura pas à se soucier du statut accordé à Wilder :
« Il va être un ex-champion après notre combat, purement et simplement, » a déclaré Ortiz à BoxingScene.com.
« Les gens (comme le challenger Dillian Whyte) se font du souci du fait que le WBC veut mettre le titre vacant et faire de Wilder leur champion franchise. Mais ce dont ils devraient plutôt se soucier, c’est qu’ils auront à m’affronter une fois que la ceinture sera autour de ma taille. »
Une victoire de Wilder pourrait ultimement laisse libre le WBC, en tant qu’organisme de sanction, de nommer le puncheur Américain leur champion franchise. Bien sûr, Wilder se devra de gagner son prochain combat avant d’obtenir ce statut :
« Tout le monde doit arrêter de se soucier à propos de ce qui va arriver, puisque cette chose-là ne va pas arriver. Oubliez le champion franchise ! Soyez juste prêts à me nommer le champion WBC une fois que j’aurai battu Wilder, » a promis Ortiz.
