Au cours des derniers mois qui ont précédé le duel entre Andre Ward et Sergey Kovalev, plusieurs observateurs avaient déjà conclu que le gagnant de ce clash aurait pu lui-même s’attribuer l’honneur d’être le meilleur boxeur livre pour livre au monde (P4P).

 

Ward (31-0-0, 15 KOs) a donc eu le meilleur sur Kovalev (30-1-1, 26 KOs) suite à une décision unanime très serrée après douze rounds. Il s’est ainsi emparé des couronnes IBF, WBA, WBO des mi-lourds.

 

Cependant, étant donné que le pointage des juges a suscité une certaine controverse (du fait que le duel était si serré), on ne peut affirmer de manière catégorique que Ward est réellement le meilleur boxeur P4P du sport.

Toutefois, selon le champion WBC des mi-lourds, Adonis « Superman » Stevenson (28-1-0, 23 KOs), Ward n’a aucun droit de se proclamer lui-même comme étant le roi P4P voire même le meilleur combattant des 175 lbs – jusqu’au moment où les deux en viendront aux poings sur le ring :

« J’ai battu le gars donc je suis le gars, alors les gens ont beau parler à propos du meilleur boxeur livre pour livre et de la bulls**t comme ça, mais je suis le champion linéaire et tu ne peux pas être le meilleur boxeur livre pour livre, si tu n’as pas vaincu le champion linéaire. »

« Essentiellement, tu te dois de passer par moi. Tu ne peux pas prétendre trôner au sommet des P4P sans avoir battu le roi. Et il y a déjà un roi dans la division, » a dit Stevenson via BoxingNews.

 

Stevenson devra patienter avant de s’adonner à un combat d’unification. Kovalev va exercer sa clause de rematch immédiate pour faire face une fois de plus à Ward au printemps 2017. Et Stevenson devra aussi procéder à sa défense obligatoire ordonné par le WBC pour le mois d’Avril prochain.

 

Stevenson n’a pas le moindre doute que Ward consentira à l’affronter sur le ring et il espère que le combat aura lieu lors d’une date au cours des douze prochains mois :

« Je veux unifier les titres, » a déclaré Stevenson. « Si Ward veut unifier les titres ; et je ne crois pas que Andre Ward est apeuré à cette idée, alors nous allons faire ce combat. Mais quiconque sera sur mon chemin, je suis prêt ! »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: décembre 21, 2016