L’équipe de Oleksandr Usyk a remporté l’appel d’offres pour la première défense obligatoire de l’Ukrainien contre le Britannique Daniel Dubois.

Usyk (20-0-0, 13 KOs) est prêt à mettre en jeu ses titres unifiés des lourds contre le challenger obligatoire de la WBA, Dubois (19-1-0, 18 KOs).

L’appel d’offres a été ordonné le 15 Mai après une période de négociations infructueuse.

À l’issue de la procédure officielle qui s’est déroulée à Houston, au Texas, le promoteur de Usyk, Alex Krassyuk, de K2 Promotions, a annoncé qu’il a remporté l’appel d’offres, ce qui lui permet d’obtenir les droits pour organiser le combat entre Usyk et Dubois.

En ce moment, on ne connaît pas le montant des enveloppes soumises par les deux organisations.

Krassyuk a déclaré qu’ils prévoient organiser le combat à Wroclaw, en Pologne, le 12 Août.

Le partage des revenus a été fixé à l’avance par l’organisme de sanction, soit 75-25 en faveur de Usyk.

Usyk en sera à sa deuxième défense de titre chez les lourds, la première ayant été son rematch immédiat contre Anthony Joshua (25-3-0, 22 KOs).

Dubois sera le quatrième opposant de Usyk depuis que ce dernier a intégré la division reine.

Le Londonien âgé de 25 ans s’est retrouvé dans cette position suite à sa victoire sur l’Américain Trevor Bryan (22-1-0, 15 KOs) pour le titre régulier de la WBA.

Dubois a par la suite défendu ce titre en défaisant le Sud-Africain Kevin Lerena (29-2-0, 14 KOs) en Décembre.

Dans ce combat, Dubois avait visité le tapis à trois reprises au 1er round, mais il a réussi à éviter une défaite surprise en stoppant Lenera au 3e round.

Dubois se présentera au combat sous la direction d’un nouvel entraîneur, Don Charles, qui remplira le rôle de Shane McGuigan.

Bien que Dubois soit plus jeune et plus fort, Usyk représente sans aucun doute le test le plus difficile de sa carrière, un défi que de nombreux experts du sport considèrent trop élevé pour le Britannique à ce stade.

Si l’Ukrainien conserve ses ceintures, on s’attend à ce qu’il reprenne immédiatement les discussions pour affronter Tyson Fury (33-0-1, 24 KOs), afin de couronner le premier champion du monde incontesté des lourds depuis le Britannique Lennox Lewis (41-2-1, 32 KOs) en 1999.