Brooklyn, New York – Soyons réaliste : Le combat qui opposera David Lemieux à Gabriel Rosado sera un combat palpitant, mais le gagnant du combat de Samedi, chez les poids Moyens, ne sera pas pour autant vu comme la nouvelle coqueluche de la boxe.

Lemieux Rosado Alvarez Golovkin

Lemieux (32-2-0, 30 KOs) qui est vu comme l’enfant chéri des fans de boxe Québécois, est muni d’une dynamique force de frappe, ce qui a eu pour incidence de faire tourner les têtes un peu partout en Amérique. Mais les fans demeurent encore perplexes à savoir si David Lemieux parviendra à s’immiscer parmi les boxeurs élites chez les 160 lbs.

 

Lemieux, 25 ans, qui est un artiste du KO se retrouve sur une séquence victorieuse de sept combats, dont six par mise hors de combat. Ses deux défaites encaissée en un bas âge contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine se sont avérées, en bout de ligne, une prise de conscience sur lui-même et sur les ressources qu’il doit avoir à sa disposition dans le but d’atteindre les plus hauts sommets.

 

Rosado (21-8-0, 13 KOs) est un combatif boxeur-slugger, mais lors des deux dernières années, le pugiliste de 28 ans natif de Philadelphie est passé du statut d’aspirant chez les Super Mi-Moyens, à celui de gatekeeper (portier), étant donné qui a montré des habiletés restreintes contre Gennady Golovkin, Peter Quillin et Jermell Charlo.

 

Si Rosado bat Lemieux, il va laisser le message aux fans et aux médias qu’il n’est pas un journeyman (ouvrier); il va plutôt conserver son statut de gatekeeper. Dans la situation où Lemieux bat Rosado, les purs fans de boxe vont en prendre note, mais les plus sceptiques vont continuer de mettre en question la réelle valeur de Lemieux chez les 160 lbs.

 

C’est OK. HBO, qui diffusera Lemieux-Rosado au direct, au Barclays Center, ne met pas nécessairement en vedette les tops aspirants. Le réseau tient aussi compte de l’attrait que peut susciter un combat et son enjeu. Or, le combat Lemieux-Rosado répond amplement à ces critères.
Lemieux GolovkinLe réseau HBO, actuellement s’est entendu avec trois boxeurs étoiles chez les poids Moyens; soit l’idole Portoricaine Miguel Cotto (Champion WBC/The Ring), Gennady Golovkin (Champion WBA) et le Mexicain Canelo Alvarez (ex-Champion WBC/WBA chez les 154 lbs). En vue d’amorcer l’année 2015, HBO cherche à introduire dans leur écurie de nouveau pugilistes viables, respectés et attrayants, qui pourraient venir chambarder ce trio de renom chez les 160 lbs. Or, le gagnant de Lemieux-Rosado pourrait jouer à merveille ce rôle.

 

Le Vice-Président et Matchmaker de Golden Boy Promotions, Éric Gomez, qui a eu à s’entretenir avec Rosado et Lemieux, a dit que les chances de gagner pour chaque boxeur sont de 50-50, et qu’il anticipe de grandes choses dans le futur pour le gagnant.

« Lemieux a le potentiel pour être une étoile. Il est un artiste du KO avec ses deux mains, il a le style agressif que les fans veulent voir, mais Gabe est au summum de ses moyens présentement. Il est avantagé au niveau de la grandeur et la portée et il est en pleine confiance avec Jesse Reid (son nouvel entraîneur) avec qui il a accru sa force de frappe, » a dit Gomez à RingTV.com après la dernière Conférence de presse de Jeudi.

« Lemieux est le puncheur dans ce combat, mais est-ce qu’il a un meilleur punch que Golovkin ? Est-ce qu’il a plus de puissance que Quillin ? Autant l’un que l’autre ont été incapable de passer le KO à Rosado. Rosado ne pouvait plus continuer dû aux coupures. »

« Si Lemieux arrive clairement à passer le Knockout à Rosado, dans ce cas, il peut devenir une étoile. Il n’est pas encore une star aux États-Unis, mais gagner de cette façon, ici, à Brooklyn, sous les ondes d’HBO, serait le début d’une belle aventure. Si HBO a fait une star de Manny Pacquiao, qui était un petit gars des Philippines, et si HBO a fait du Kazakh Golovkin et du Russe (Sergey) Kovalev des nouvelles étoiles, HBO peut aussi faire de Lemieux une star. »

 


Lemieux CottoLemieux,
qui à son dernier combat, n’a pas mis de temps à se défaire de Fernando Guerrero, en Mai, a abondé dans le même sens que Gomez :

« Ceci est une belle opportunité pour chacun de nous. Je sais que Gabriel Rosado a eu son meilleur camp en carrière et je m’attends à être confronté au meilleur de Gabriel Rosado, ce Samedi. Mais c’est correct … Il va aussi voir ce que c’est, le meilleur de David Lemieux. »

« Je compte saisir cette chance. Peu importe ce dont j’aurai à vivre – que ce soit un mélange de sang, de sueur et de souffrance – Je vais laisser tout ça dans le ring, et je ne vais pas partir la tête basse. »

 

Rosado, qui a été à court de victoires depuis 2012, mais qui a fait bonne figure en stoppant bien Bryan Vera dans un « pit-fighting », en Août, compte maintenir le même état d’esprit une fois dans le ring contre le Québécois.

« Puisque je reviens d’une victoire par Knockout sur Bryan Vera, je me sens comme si j’ai le momentum avec moi en vue de disputer ce combat. Mais je suis ici et ça importe beaucoup, puisque j’aurai l’appui de mes fans. Je me suis autogéré. Je n’ai jamais été épaulé par des grands managers, qui auraient eu à travailler pour donner un élan à ma carrière. Alors c’est pourquoi, j’ai encore plus besoin de l’appui de fans qui sont une source de motivation, » a dit Rosado à la conférence.

«  Je vais devenir une star ce Samedi, à la toute fin. Je ne vais pas du tout endossé le rôle de dur journeyman, » a ajouté le Portoricain.

 


Lemieux AlvarezGomez
, qui avait qualifié Rosado de « jeune journeyman » (de façon respectueuse) durant la conférence de presse, a dit que le Portoricain-Américain allait être dans une bonne position pour affronter un adversaire de renom, advenant qu’il vienne à disposer de Lemieux :

« Gabe veut se battre contre Canelo et s’il gagne Samedi, ce serait possible dans ce cas. Je pense que Gabe peut encore afficher un poids de 154 lbs,  alors il pourrait challenger n’importe quel détenteur d’un titre chez les Super Mi-Moyens. Dans ce cas, n’importe quel gros nom chez les 154lbs et 160 lbs pourrait l’affronter, » a dit Gomez.

 

Pour sa part, Reid se montre confiant à l’idée que Rosado tire son épingle du jeu face à Lemieux et que son boxeur sera capable d’aller de l’avant et de confronter les gros joueurs de sa division :

« Canelo et Cotto sont des combats que nous voulons. Ce sont des combats qui seraient payants pour Rosado et, en plus, Gabe aurait des chances de gagner, » a prétendu Reid à Ringtv.com.

 

Gomez aussi affirmé que l’on pourrait bien revoir Lemieux dans la région de New York, s’il prend la mesure de Rosado :

« S’il bat clairement Gabe, on pourrait explorer l’option qu’il revienne à Brooklyn pour affronter Daniel Jacobs (natif de Brooklyn), au Barclays Center. Ce serait un bon événement, » entrevoit Gomez.

« Lemieux pourrait aussi se frotter à Golovkin ou Quillin en 2015. GGG est la grande étoile des Poids Moyens, en ce moment. Golovkin-Lemieux serait tout un combat. »

 

Mais plusieurs fans croient qu’à court terme, la venue d’un combat Lemieux-Cotto ou Lemieux-Alvarez sera davantage bénéfique pour le cheminement du Québécois. Et tout cela demeure conditionnel au gagnant de Samedi.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: décembre 5, 2014