Depuis le moment où Anthony Joshua s’est remis d’un knockdown pour ensuite stopper Wladimir Klitschko, le 29 Avril dernier, cela n’a pas uniquement fait de lui le meilleur boxeur actif chez les poids lourds.

 

Cette sensationnelle victoire de Joshua restera aussi gravée dans la mémoire des fans pendant encore bien longtemps. C’est ce type de combat significatif qui est toujours manquant sur le résumé de Wilder, soutient la star Britannique Joshua.

Toujours invaincu, l’actuel champion du monde WBA, IBO et IBF des lourds a expliqué durant une conférence téléphonique, Vendredi, que la raison pour laquelle Wilder cherche tant à obtenir ce combat d’unification, c’est à cause que le démonstratif pugiliste Américain comprend qu’il lui faut absolument une victoire de marque sur son résumé :

« Dans une carrière, cela paraît très bien quand tu demeures invaincu et quand tu performe bien, » a tout d’abord dit Joshua.

« Mais quand tout a été dit et accompli, qu’est-ce qui fait que les gens vont se souvenir de toi ? Il n’a toujours pas livré de combats mémorables. Il n’y a rien à dire de lui … Oh, est-ce-que vous vous souvenez du 29e combat de Deontay Wilder ? Ce fut un incroyable combat chez les lourds ! Est-ce que vous saisissez ce que je dis ? »

« Alors il a toujours besoin d’un vrai combat significatif afin que son nom puisse être gravé dans la longue histoire des poids lourds. C’est pourquoi je dis qu’il a plus besoin de moi que j’ai besoin de lui présentement. Mais j’ai aussi besoin de lui. J’ai besoin de Wilder pour faire ce remarquable combat ! »

« Et particulièrement, il faut que ce combat se fasse en Amérique, oui particulièrement puisque c’est la Mecque de la boxe. Il me faut aussi ce combat. Mais il faut tout d’abord que Wilder ait un combat de marque sur son résumé. Il faut faire en sorte que ce combat de rêve devienne une réalité. C’est sur cela que se fondent mes propos. Je serais très honoré de faire le voyage jusqu’en Amérique pour mettre au défi Wilder ! »

 

Joshua a réitéré Vendredi qu’il prévoit combattre Wilder, lors d’une date en 2018, dans le cas où les deux boxeurs continuent de gagner.

 

Le boxeur de 28 ans, Joshua (19-0-0, 19 KOs), est sur le point d’effectuer une défense obligatoire de son titre de championnat IBF contre le Français Carlos Takam (35-3-1, 27 KOs), le 28 Octobre, au Principality Stadium, à Cardiff.

 

Wilder (38-0-0 37 KOs), qui vient d’avoir 32 ans, ce Dimanche, est lui aussi schedulé pour réaliser une défense obligatoire de son titre WBC, dans un rematch contre l’ex-champion Bermane Stiverne (25-2-1, 21 KOs), le 4 Novembre, au Barclays Center de Brooklyn.

 

Wilder a affirmé à maintes reprises qu’il veut faire face à Joshua une fois qu’il aura vaincu une fois de plus Stiverne. Joshua comprend pourquoi Wilder se fait très agressif, afin qu’il puisse obtenir sa chance :

« C’est tout ce qui importe pour Wilder, je vois cela comme ceci – et j’ai d’ailleurs eu des conversations à ce sujet avec mes camarades et autres, » a dit Joshua.

« Ce gars-là est professionnel depuis 2009. J’ai commencé à boxer en 2008. Il (Wilder) a tourné professionnel, alors que je n’avais qu’une seule année d’expérience dans toute ma carrière. Alors où je veux en venir, c’est qu’il a besoin de ce combat. Il veut ce genre de combat – Il a déjà livré 38 combats pros. Il s’approche déjà du record de Floyd Mayweather. Voyez-vous où je veux en venir ? Il a besoin de ce type de combat. C’est une différente joute de balles. »

« La seule chose qui me donne de la crédibilité, c’est le fait que j’ai unifié les titres de la division en affrontant Klitschko. C’est très bien. Et c’est pourquoi je dis qu’il n’a pas besoin d’avoir un combat significatif ou un nom très connu pour faire ce combat, puisqu’il évolue déjà chez les pros depuis fort longtemps. »

« Mais je pense que la raison pour laquelle il est si désespéré, c’est à cause que les fans de boxe demandent ce combat : « Hey Wilder ! Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu as affronté X et X et X combattants ! Alors qui est le prochain sur ta liste ? » »

« Alors c’est pourquoi, il me met au défi parce qu’il sait que je suis le boxeur à battre chez les lourds actuellement. Il fait juste ce que n’importe quel businessman ferait, » a en gros expliqué Joshua.