« Iron Mike » fait partie de ceux qui ont reproché à Canelo Alvarez, 33 ans, d’éviter d’affronter l’Américain David Benavidez.

Après avoir pris part à une conférence de presse pour annoncer son combat entre lui et son compatriote Mexicain Jaime Munguia (43-0-0, 34 KOs), Canelo a répondu qu’il aurait considéré le point de vue de « Iron Mike » si ce dernier était sobre.

Canelo a déclaré aux journalistes que Benavidez n’apporterait rien à la table, et a ajouté qu’il n’envisagerait l’idée que si on lui offrait 150 à 200 millions de dollars.

Le champion incontesté des super-moyens a également réfuté l’idée qu’il se doit d’accepter les plus gros combats sur la table.

« Les choses sont ce qu’elles sont !, » a-t-il déclaré aux journalistes.

« Vous vous souvenez quand vous m’avez demandé d’affronter Gennady Golovkin et que je me suis battu avec Golovkin, puis Callum Smith, puis Billy Joe Saunders, puis Caleb Plant, puis… alors ce n’est jamais assez pour vous. »

« Je n’ai plus besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. J’ai tout fait dans ma carrière. »

Il ne fait aucun doute que Canelo a affronté quelques grandes vedettes dont la légende Américaine Floyd « Money » Mayweather (50-0-0, 27 KOs) en 2013, et le Russe Dmitry Bivol (22-0-0, 11 KOs) en 2022.

Canelo a certes relevé des défis que d’autres auraient évités. Dans l’ensemble, la superstar Mexicaine a donné aux fans les combats qu’ils voulaient voir.

En ce qui concerne Benavidez cependant, Canelo est assez explicite quant à l’intérêt personnel qui motive sa décision.

Dire que Benavidez (28-0-0, 24 KOs) « n’apporterait rien à la table », même d’un point de vue strictement financier, n’est probablement pas exact, car il s’agit d’un combat que beaucoup de gens paieraient pour voir. Sans parler de la valeur intrinsèque pour toutes les parties concernées et pour le sport dans son ensemble lorsque l’aspirant numéro 1 s’attaque au champion.

Les réflexions de Canelo sur Benavidez semblent refléter un changement plus important dans ses priorités depuis la fin de sa trilogie avec Golovkin (42-2-1, 37 KOs) en 2022.

Canelo a enchaîné avec des victoires sur John Ryder (32-7-0, 18 KOs) et Jermell Charlo (35-2-1, 19 KOs) qui n’ont pas eu beaucoup d’incidences sur ses réalisations.

Avec Munguia, Canelo a opté pour un autre adversaire contre lequel il sera considéré largement favori.

Cela dit, la boxe n’est pas un jeu et face à cette réalité, une bonne gestion de carrière s’impose.

En tant que visage de la boxe et businessman, Canelo Alvarez ne fait que suivre la tendance instaurée par les meneurs depuis quelques décennies, soit de prendre des combats qui sont à la fois lucratifs et pas trop risqués.