Le World Boxing Council (WBC) a annoncé qu’une entente a été conclue pour que le champion WBO des poids moyens, le Britannique Billy Joe Saunders, effectue une défense obligatoire de son titre contre le Québécois, David Lemieux. L’appel d’offres prévu a donc été cancellé.

 

Selon TVA Sports, le combat va effectivement se tenir à la Place Bell, le 16 Décembre prochain, à Laval, dans la province de Québec. HBO se chargera de la diffusion du combat.

 

Si que les négos auraient abouti jusqu’à l’appel d’offres, la partage des revenus aurait été de 70-30 (70 % pour Saunders, 30 % pour Lemieux).

Lemieux et son manager, Camille Estephan de Eye of The Tiger Management, a aussi confirmé que l’entente a été conclue et que les contrats ont été signés afin qu’il y ait un duel.

 

Saunders (25-0-0, 12 KOs), 28 ans, s’est approprié la ceinture des 160 lbs suite à une victoire par décision majoritaire versus l’Irlandais Andy Lee, en Décembre 2015. Il a depuis réalisé deux défenses de titre : La première contre Artur Akavov en Décembre, et la seconde face à Willie Monroe Jr. le 16 Septembre dernier.

 

En faisant le choix d’affronter Lemieux dans sa cour, Saunders a donc acquiescé à relever l’un de ses plus gros en carrière. En plus d’avoir triomphé sur Andy Lee, Saunders est le seul boxeur à avoir défait l’actuel champion IBO des super moyens, le Britannique Chris Eubank Jr..

 

Lemieux (38-3-0, 33 KOs), 28 ans, de Montréal, est reconnu pour être un dangereux puncheur. Il a aligné quatre victoires depuis sa défaite par arrêt de l’arbitre au 8e round face à Gennady Golovkin, en Octobre 2015. En Mars, Lemieux a foudroyé l’Américain Curtis Stevens (dans ce qui fut l’un des KOs de l’année). Lemieux a ensuite obtenu sa dernière victoire versus Marcos Reyes, le 6 Mai, en sous-carte du duel entre Canelo Alvarez et Julio Cesar Chavez Jr..

 

En 2015, Lemieux avait fait la conquête du titre mondial IBF des poids moyens. Il avait capturé ce titre en était victorieux sur le Français Hassan N’Dam (qui lui détient en ce moment la couronne WBA « Regulier » des 160 lbs). Quelques mois plus tard, Golovkin a ravi le titre IBF des mains de Lemieux dans un combat d’unification sur HBO Pay Per View (PPV), au Madison Square Garden, dans la ville de New York.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: octobre 18, 2017