Presque deux mois après avoir passé le knockout à Amir Khan, Canelo Alvarez aurait censément ajouté un combat sur sa schedule ; un duel que tous les fans convoitent depuis un bon moment.

Selon un reportage de Lance Pugmire du Los Angeles Times, Canelo Alvarez (47-1-1, 33 KOs) et Gennady Golovkin (35-0-0, 32 KOs) ont conclu un accord verbal pour en venir à un affrontement lors de la saison d’Automne 2017.

 

Le journaliste Dan Rafael d’ESPN.com a précisé que ce duel aura lieu au poids limite de la division des moyens (160 lbs), ce qui explique pourquoi les fans devront entre temps patienter. Selon une source de Rafael, Canelo veut un combat ou deux afin de s’acclimater au poids limite de cette division.

 

Pugmire a noté que le prochain affrontement d’Alvarez se tiendra le 17 Septembre; que son opposant n’a pas encore été déterminé, et que Golovkin va se battre durant la même période, potentiellement contre le Britannique Chris Eubank Jr..

Alvarez, 25 ans, a aligné cinq victoires depuis son échec en 2013 subi contre Floyd « Money » Mayweather. Son knockout enregistré sur Amir Khan est perçu comme le fait saillant de la boxe en 2016, et la star Mexicaine a immédiatement jeté son dévolu sur GGG après ce combat :

« Je l’ai invité à venir sur le ring, » a dit Alvarez via the Associated Press. « Comme nous avons dit au Mexique, nous nous battons pas pour les ceintures ou pour d’autres trucs comme ça. Je ne crains personne ! On ne vient pas pour jouer dans ce sport ; je ne crains personne ! Présentement, je vais remettre les gans encore et l’affronter. »

 

L’un des plus gros problème à résoudre pour les deux boxeurs, c’était le poids à afficher la veille du combat. Le camp de GGG a ordonné à ce que le combat ait lieu au poids limite de la division des moyens (160 lbs). Alvarez et son camp, cependant, exigeaient à ce que les deux s’affrontent à un catchweight de 155 lbs.

« Pourquoi cherche-t-il à se donner le rôle de diva ? » a dit Abel Sanchez (l’entraîneur de Golovkin). « Pourquoi se prend-il pour quelqu’un qui tente de changer la boxe ? 155 lbs n’est pas une division. Il y a 17 divisions dans la boxe, je crois. En quoi serait-il bon d’en ajouter ? GGG ne va pas s’incliner devant une diva. Il ne s’agit pas du titre de Canelo. Il s’agit plutôt du titre des poids moyens qui se dispute à 160 lbs. Avec Gennady, c’est cela l’essentiel. »

 

Pour sa part, Alvarez est revenu sur sa position liée au poids de 160 lbs. Il avait auparavant de maintes fois indiqué qu’il refusait de se battre au-delà de 155 lbs, mais il a prononcé un tout autre discours après avoir passé le knockout à Amir Khan.

« Il ne va pas avoir un quelconque problème. Pas de problèmes liés au poids, » a dit Alvarez. « Nous allons faire une offre et nous verrons si le duel peut se faire. J’ai une équipe, évidemment, mais pour moi il n’y a aucun problème. Je vais le combattre à 160 lbs. Maintenant, en tant qu’équipe, nous allons nous asseoir pour en discuter. »

Maintenant, la chose intéressante pour les deux combattants, c’est de voir ce qui adviendra lors de leurs combats intérims. Ils sont tous deux des étoiles de la boxe, mais une défaite pourrait avoir l’effet d’enrayer l’intérêt du public pour ce méga-combat.

 

Alvarez vs. GGG devrait être le plus gros événement de boxe depuis le duel Floyd Mayweather vs. Manny Pacquiao, en Mai 2015. Toutefois, à l’inverse du combat de 2015, il s’agirait d’un « Big Drama Show » comme le dit si bien GGG.