Au cours de la journée précédente, une nouvelle d’une grande importance a créé une vive réaction dans le monde de la boxe. Il fut alors annoncé que dorénavant, la World Boxing Council (WBC) ne reconnait plus Miguel Cotto comme leur champion chez les poids moyens puisque essentiellement, le boxeur de Porto Rico a refusé de payer les frais de sanction.

 

Au cours du weekend, Saul « Canelo » Alvarez peut toujours s’approprier le titre s’il parvient à vaincre Cotto, au Mandalay Bay de Las Vegas. Il a été décrété par la WBC que le gagnant de ce combat doit ensuite faire face au boxeur du Kazakhstan, Gennady « GGG » Golovkin. En Octobre 2014, GGG a mis de manière non-équivoque la main sur le titre WBC-Intérim en stoppant le Mexicain Marco Antonio Rubio au 2e assaut. Depuis un certain temps, Golovkin occupe le statut d’aspirant obligatoire au titre WBC.

 

Tom Loeffler, qui est le manager et directeur auprès de K2 Promotions, n’a pu faire autrement que d’avoir une réaction vis-à-vis la nouvelle. Il a donc dit à BoxingScene.com :

« Ceci est un peu surprenant, puisque la WBC actuellement a accordé à Cotto une sanction initiale, quand Cotto a combattu Sergio Martinez, et Cotto n’était même pas classé dans la division des poids moyens. Ils lui ont même permis de faire une défense optionnelle versus Daniel Geale, et ensuite Cotto est celui qui est venu à nous pour actuellement avoir notre approbation, afin qu’il affronte Canelo. »

« Alors c’est juste étonnant de constater qu’il n’a pas suivi les règles pour le titre qu’il a voulu conserver. Tu ne peux pas rien enlever à Miguel en tant que combattant … Il a clairement montré qu’il est un grand champion. Freddie Roach, a vraiment haussé sa boxe à un autre niveau, mais pour notre part, nous sommes surpris que Cotto n’ait pu régler la situation avec l’organisme du WBC, liée aux frais de sanction. »