Mayweather KhanLa plupart des fans d’aujourd’hui ont entendu dire que l’ancien Champion des Super-Légers du Royaume-Uni, Amir Khan serait en tête de liste pour affronter Floyd Mayweather Jr. Khan lui-même a déclaré qu’il avait signé un contrat à cet effet, bien que Mayweather Jr. n’a pour sa part rien signé encore. Et tandis qu’il n’y a que peu d’opposants méritants, il semblerait de plus en plus probable que le combat Mayweather-Khan sera affiché sur les programmes PPV (Pay-Per-View) en Mai 2014.

On peut débattre sur le fait que Khan est un gros nom et qu’il a les ingrédients pour offrir un combat compétitif avec Floyd Jr., mais est-ce que ce combat serait suffisamment lucratif ? Pour ceux qui n’en savent pas beaucoup sur Khan, il a offert des performances décevantes à ces quatre derniers combats, incluant deux échecs contre Lamont Peterson et Danny Garcia (le combat contre Garcia s’est soldé par un Knockout). Même lors de ses deux dernières victoires obtenues à ses deux derniers combats, Khan n’a pas offert des performances reluisantes et sa mâchoire demeure toujours suspecte (d’ailleurs il est allé au tapis au 4e assaut lors de son dernier combat versus Julio Diaz).

Lorsqu’on demande, aux fans et aux chroniqueurs, leur avis sur l’intérêt que susciterait ce combat, la plupart d’entre eux sont loin d’être d’être emballé, et tout semble indiquer que ce combat de PPV serait un fiasco.

 

Alors si Khan n’est pas choisi, alors qui d’autre mériterait de se battre contre Mayweather Jr. ? Le combat que les fans veulent voir serait vraisemblablement celui qui l’opposerait à l’Argentin Marcos Maidana (35-3. 31 KO), qui lui, a causé l’une des plus grandes surprises de l’année suite à sa victoire face au protégé de Floyd Jr., Adrien Broner. En connaissant l’agressivité de Maidana, sa bonne mâchoire, sa combativité et ses résultats concluants en 2013, on peut prétendre qu’il mérite sa chance de partager le ring avec l’un des meilleurs boxeurs de l’ère moderne.

 

Un autre opposant, qui a fait récemment sa marque à l’échelle mondiale est le Cubain Erislandy Lara (classé #1 chez les Super Mi-Moyens). Lara (19-1-2, 12 KO) a offert deux magnifiques performances en 2013 (une victoire par Knockout sur Alfredo Angulo et une impressionnante victoire sur l’ancien tenant du titre chez les 154 lbs, Austin Trout). La seule défaite de Lara fut contre Paul Williams et elle était très controversée tout comme son combat nul contre Vanes Martirosyan. Mais le problème est que Lara n’est pas encore assez connu au États-Unis, donc il serait impensable que ce combat se fasse sur les PPV’s. Alors, on peut affirmer que Khan est plus vendeur dans le marché de la boxe pour le moment, mais Lara est définitivement le plus digne d’affronter « Money » Mayweather si on tient compte de ses réalisations en boxe professionnelle.

 

Pour boucler le tout, il faut considérer le Champion des Poids Super-Légers, Danny « Swift » Garcia, qui est de loin, le boxeur le plus méritant pour croiser les gants avec Mayweather Jr.. Garcia (27-0, 16 KO) est passé du rang de prospect jusqu’au statut de Champion de Monde est l’espace de trois ans. Depuis sa victoire par décision partagée sur l’Américain Kendall Holt en 2011, Garcia a montré une remarquable progression de combat en combat, ce qui a fait mentir bien des adeptes, qui ne croyaient pas en lui. Au moment où il a combattu Khan en 2012, l’Anglais était alors perçu comme étant trop talentueux pour Garcia, mais Swift a prouvé qu’il était plus complet ce jour-là, en lui passant le KO au 4e engagement. Il avait aussi offert en bon rendement contre l’Américain Zab Judah, mais sa performance convaincante versus le cogneur Argentin Lucas Matthysse en Septembre 2013 constitue sa plus grande réalisation en carrière (victoire par décision).

mayweather vs pacquiaoPour ceux qui se questionnent à propos de Timothy Bradley et de Manny Pacquiao, ces deux boxeurs sont promus par Top Rank et une co-promotion entre Top Rank et Golden Boy Promotions n’arrivera pas de sitôt, alors oublions leurs noms. Tous les trois candidats possibles mentionnés précédemment sont représentés par Golden Boy Promotions et c’est ce qui explique qu’ils sont éligibles pour affronter Mayweather Jr..

Bien qu’il ait une mâchoire de verre, on ne peut pas enlever à Khan son talent, même s’il a été surclassé par D. Garcia, Breidis Prescott et quasiment par Julio Diaz. Or, depuis 2011, ses performances ont été en dents de scie. C’est pourquoi, il lui faudrait encore quelques combats pour accroître une certaine notoriété qui lui permettrait éventuellement d’affronter Mayweather Jr. Cela dit, il demeure cependant probable qu’il soit déjà le prochain candidat sur la liste de Money qui a l’embarras du choix.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: janvier 13, 2014