JO 2024 : Sofiane Oumiha, chef de file des boxeurs français.

Rio, Tokyo, et maintenant Paris. Récent vainqueur du tournoi de boxe des Jeux Européens, Sofiane Oumiha a validé sa qualification pour les JO 2024, et s’apprête à prendre part à sa troisième olympiade consécutive.

À 28 ans, il est sans aucun doute l’une des figures de proue de la délégation française, et sera très attendu, à domicile, l’été prochain.

« À travers mes résultats, je pense que j’ai l’image du gars qui a presque tout raflé. Mais il manque le podium à Paris ! »

En effet, Sofiane Oumiha a conscience de son statut, et sait qu’il possède l’un des plus beaux palmarès de la boxe française. Médaillé d’argent aux Jeux de Rio, il est également devenu, en mai dernier, le premier boxeur tricolore vainqueur de trois titres mondiaux amateurs, fort d’un nouveau sacre chez les poids légers (-60 kg).

Mais malgré deux participations aux Jeux, incluant donc un podium, l’histoire olympique du Français est incomplète. En plus de son échec en finale à Rio, Sofiane Oumiha reste sur une élimination dès le premier tour lors des JO de Tokyo.

« Arriver en tant que numéro 1 mondial et se faire sortir d’entrée, c’était vraiment très dur. À l’époque, la médaille d’or me hantait, et peut-être que ça a pu me desservir pendant la compétition. »

Si l’objectif est toujours de faire résonner la Marseillaise sur le podium, Oumiha aborde cette fois l’échéance de Paris avec plus de détachement.

« Je ne suis plus le Sofiane de Tokyo. Je ne suis plus aussi obnubilé qu’avant. J’ai fait ce choix-là, et je vais l’assumer. Si la médaille vient, c’est tant mieux, mais s’il n’y a pas de médaille, c’est comme ça. »

Une prise de position forte sur le plan mental, surtout venant d’un athlète qui vit de la boxe depuis plus de six ans, et qui accumule les sacrifices pour performer dans sa discipline – « j’ai assisté à la naissance de mon fils par FaceTime pendant les Jeux ».

Récemment, il a également fait le choix de débuter une carrière professionnelle (3-0), afin de se confronter à un nouveau défi, et de poursuivre sa progression.

« J’ai 28 ans, je suis en pleine maturité physique, et je pense qu’il y a encore des choses à faire chez les pros, même si pour le moment, l’objectif, c’est la médaille à Paris ! À partir de décembre, je vais attaquer une grosse préparation, je vais me mettre dans le dur, mais le jeu en vaut la chandelle. »

Serein, motivé, libéré… Sofiane Oumiha est prêt à gravir une nouvelle montagne. Pour affûter ses armes en vue des JO, le natif de Toulouse a d’ailleurs choisi de rester fidèle à ses origines et à son club de cœur, le Boxoum. Fier représentant et résident de la « ville rose », Sofiane Oumiha y est particulièrement apprécié depuis l’explosion médiatique de Rio :

« Je suis passé de l’ombre à la lumière. Maintenant, les gens me reconnaissent dans la rue. Je ne cours pas derrière la gloire, mais ça fait plaisir. »

Une médaille d’or à domicile le ferait encore passer dans une autre dimension.

Categorized in:

Communiqué de presse,

Last Update: septembre 20, 2023

Tagged in: